Les enjeux de la semaine camerounaise aux Pays-Bas…

Publié par Daniel Omam le

La semaine culturelle et économique du Cameroun aux Pays-Bas (voir article) s’annonce comme un événement majeur, mais révèle aussi des enjeux importants, tant pour le Cameroun que pour le pays hôte. Elle entends être une plateforme d’échange et de partage, autour de sujets culturels et économiques. Des sujets essentiels et au centre de la coopération souhaitée entre les deux pays. Cette semaine placée sous le signe de la collaboration économique et culturelle, entends de fait de “bâtir des partenariats commerciaux et d’investissement mutuellement bénéfiques.

Plus qu’un espace de discussion, cette semaine participe à promouvoir l’entrepreneuriat, et notamment l’entrepreneuriat camerounais. Les entreprises participants de manière active à la vie d’un pays économique, sont donc d’une importance capitale pour son dynamisme.

L’attractivité et la compétitivité économique d’un pays, se mesure à son environnement qui se veut propice… Propice à l’investissement, à la création d’entreprises, mais surtout à sa capacité de proposer des opportunités d’affaire uniques et rentables. Un pays ne peut être compétitif qu’à la seule condition que les entreprises qui animent son espace le soient. Cette semaine est sous le signe de la conquête ou de la reconquête du marché néerlandais.

Sont attendues à cette occasion entreprises locales camerounaises, mais aussi de la diaspora (Pays-Bas)… Opportunités d’affaires à saisir, mais aussi volonté de montrer son savoir et vendre dans un même temps son savoir-faire. Se montrer, être vu, être visible… Sont donc des point cruciaux pour toutes les entreprises, car il s’agit de vendre et de se vendre… La semaine culturelle et économique du Cameroun aux Pays-Bas est à cet effet s’apparente à un incubateur d’entreprises, car elle permettra de développer les compétences et d’accroître le potentiel des entreprises.