ANOR aux côtés des acteurs du secteur agroalimentaire

Publié par Daniel Omam le

L’ Agence des Normes et de la Qualité, en abrégé ANOR est depuis de nombreuses années aux côtés des entreprises camerounaises, tout secteur confondu. Agence créé par décret présidentiel en 2019, elle a pour mission principale de: “de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun.” Cette mission se fait avec le concert des administrations et organismes publics et privé concernés. C’est donc une agence au service des consommateurs… Car elle permet de réguler et aussi de contrôler la qualité des produits mis en vente sur l’ensemble du territoire.

Agence des Normes et de la Qualité

L’ ANOR, mène donc une veille de tout les instants visant à protéger le consommateur… Les entreprises à cet effet ont obligation de respecter des standards prédéfinis. Ces standard s’appliquent tant sur la qualité de production que sur les produits proposés par les enseignes. Cette agence gouvernementale est au coeur de toutes les entreprises, ce peu importe leurs secteurs d’activité. Elle donc autant présente dans le secteur minier, ou des hydrocarbures, que celui du textile ou même de l’agroalimentaire.

Cette certification des entreprises et des produits à un coût et l’ANOR l’a bien compris… Dans une lettre ouverte datant du 18 Avril 2022, et qui s’adresse au Ministre du commerce, L’ Agence des Normes et de la Qualité exprime sa volonté de vouloir être auprès artisans, PME/PMI des filières agroalimentaire et cosmétique. Cet accompagnement souhaité se traduira par une baisse conséquente relative à toute demande de certification. Cette baisse de l’ordre de 30% pour la certification sera au bénéfice des entreprises des secteurs suscités.

Cette initiative de l’ ANOR a pour but de renforcer les petites et moyennes entreprises locales, mais aussi de valoriser le label “MADE IN CAMEROON“. L’action menée contribuera donc à donner de la visibilité des entreprises et produits locaux. Elle participera aussi dans un même temps à encourager le dynamisme de jeunes entreprises… Ces avancement significatifs constituent à leur manière une richesse économique du Cameroun pour les années futures.