×

5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

Les micro-industries agroalimentaires font face à de nombreuses difficultés allant de la fourniture en matière première jusqu’à la vente des produits finis. Pour faciliter ce processus, l’entreprise Jangolo offre aux acteurs de l’agroalimentaire des astuces très intéressantes.

1- L’accès à la matière première

Agroalimentaire 5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

L’approvisionnement en matières premières est indispensable pour une micro-industrie agroalimentaire. En fait, la micro-industrie doit disposer d’un portefeuille fournisseur bien fournis. Ceci pour éviter les désagréments tel que les ruptures de stocks. Aussi, il peut arriver qu’un fournisseur de matières premières désiste ou bien qu’il vende sa production au plus offrant sans se soucier du devenir de votre activité. Pour remédier à ce type de problème, Jangolo Agro qui donne la possibilité aux micro-industries de bénéficier d’un vaste réseau de fournisseurs.

2- L’accès au marché

Congo-Terminal-acteur-de-la-solidarit%C3%A9-nationale-en-p%C3%A9riode-de-Covid-19 5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

La micro-industrie doit mettre en place une stratégie lui permettant de toucher le plus grand nombre de clients. Elle peut par exemple opter pour des commerciaux terrains, ou tout simplement placer ses produits en supermarchés ou tout autre espace de vente. Le but étant de vendre à le plus grand nombre de personnes pour accroitre la taille de sa micro-industrie. Pour faciliter ce processus, Jangolo a mis sur pieds l’outil “dans les mains de l’agroindustriel”.

3- La visibilité

visibilit%C3%A9-web 5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

Accroître sa visibilité est un maillon essentiel pour réussir son activité même cela engendre des lourdes dépenses. Très souvent les micro-industries locales n’ont pas les moyens nécessaires pour mener de grandes campagnes publicitaires. Alors, Jangolo Agro intervient à ce stade pour rapprocher le produit du consommateur et confère de la visibilité tant sur le plan local que continental.

4- Suivi opérationnel

Une micro-industrie doit maîtriser le suivi de sa production, contrôler ses stocks et planifier ses paiements. Aussi, elle doit pouvoir analyser l’évolution des ses ventes en temps réel. Conscient des difficultés liées à l’opérationnel, Jangolo a mis sur pieds une fonction permettant à l’agro industriel d’assurer son suivi opérationnel.

5- La transparence

La-transparence-en-entreprise_r%C3%A9duite_1200x800-1-1080x675 5 challenges des micro-industries agroalimentaires locales

La transparence est l’élément incontournable en affaires. Premièrement, elle permet de rassurer le consommateur sur la composition et les procédés de fabrication des produits. Aussi, pour être bien vue des investisseurs, une micro-industrie agroalimentaire doit garantir une certaine transparence. En plus , la transparence permet au personnel de mieux cerner les activités de l’entreprise, ce qui booste les compétences.

Pour éclairer votre lanterne, nous tenons à rappeler que tout au long de notre parcours, nous avons rencontré des entreprises qui ont perdu des investisseurs étrangers à cause d’un suivi pas du tout transparent. Pour éviter ce genre de désagrément, nous avons mis Jangolo Agro, outil garantissant la transparence sur toute la chaîne de valeur agribusiness.

Jangolo Talk

Recevez en complément cette vidéo diffusée dans le cadre de Jangolo Talk sur notre chaîne YouTube pour plus d’explications.

Merci et à très bientôt!