Un passionné des plantes à la personne du Dr Paul Fezeu, médecin retraité et premier gastro-entérologue camerounais révèle le fruit de ses recherches sur les valeurs nutritives et économiques de certaines plantes dans l’environnement camerounais. à fort potentiel économique, dont certaines sont connues, mais peu promues.
D’après lui, une exploitation judicieuse de plusieurs plantes qui verdissent l’environnement camerounais peut ouvrir les portes à de petites unités de transformation génératrices d’importantes ressources financières et d’emplois.
« Le Camerounais chômeur est comme un mendiant assis sur une mine de diamant » pense-t-il. Il en donne pour preuve les divers usages qu’offrent les plantes pour leur exploitation à petite et à grande échelle.
Le chercheur s’intéresse à 3 groupes de plantes : celles qui sont bonnes à faire des huiles végétales, celles qui produisent les huiles essentielles et celles à usages multiples. Il affirme que de bonnes huiles végétales et essentielles sont ce qu’il y a de plus recherché dans le domaine diététique, cosmétique et médical. D’où leur potentiel économique incontestable.

Plantes bonnes pour huiles végétales
Neverdier encore appelé Moringa oleifera; Neem; Ricin encore appelé Ricinus communis; Voacanga; Luffa; Avocat

Plantes bonnes pour huiles essentielles:

Eucalyptus;Ylang-ylang ; citronnelle

Plantes à usages multiples:
Neverdier ou Moringa oleifera; Neem; Luffa; Leucaena

Valeurs et usages de quelques-unes de ces plantes:

  •  Neem:    En pressant à froid les graines, on obtient de l’huile de neem ; une huile aux propriétés anti-inflammatoires avérées d’après Dr Paul Fezeu. Bonne pour le massage du corps en cas de rhumatisme, l’huile de neem est aussi indiquée contre les maladies de la peau telles dartre, teigne et autres champignons. Son seul défaut est sa forte odeur (nauséabonde) pour les odorats sensibles. Le tourteau de neem est un bon fertilisant (engrais organique).
    Lenoix1_smalls feuilles de neem en décoction donnent un insecticide bon pour la production et la conservation naturelle des produits agricoles.

La préparation naturelle Huile de Neem est élaborée à partir des fruits séchés, broyés et pressés à froid.
L‘efficacité de l‘Huile de Neem a été validée par exemple par Bretagne Biotechnologie Végétale (BBV) spécialiste en biostimulants. Les essais en fertilisation et protection des cultures ont montré une évidente efficacité des produits. L‘Huile de Neem est aussi une véritable alternative naturelle aux pesticides et engrais chimiques.

  • La citronelle: Elle est prisée pour ses vertus médicinales. Mais son huile essentielle l’est davantage. Elle s’obtient après distillation des feuilles. C’est un redoutable anti-moustique.
    261-173Selon le chercheur, cette huile en association avec une huile végétale est aussi efficace pour le massage corporel. Elle calme le système nerveux.

 

 

 

 

Sourcehttp://www.lavoixdupaysan.org/lejournal/sante.php