Ndema La Sue, la première…

Publié par Daniel Omam le

Ndema La Sue, ou encore la “fête du poisson” fera sa rentrée dès ce O6 Mai dans la ville côtière de Douala. Aucune inquiétude à avoir, il ne s’agit nullement d’un canular. Cette première édition se veut faste, car l’événement en lui même est inédit. Il permettra de créer un précédent, en mettant la pisciculture et notamment la filière poisson de la ville de Douala à l’honneur. Cette valorisation est extensible et propre à toute la région du littoral. Le Littoral qui se veut être la zone par excellence, et le fleuron de la pêche au Cameroun.

L’enjeu est donc capital pour ce festival culinaire, car plus qu’une valorisation de la filière poisson, il s’agit aussi là d’une revalorisation d’un secteur qui est en perte de vitesse depuis de nombreuses années. Une perte de vitesse, qui se cale sur plusieurs facteurs tels: La surexploitation des bancs de poissons ; La diminution des ressources d’où l’importation des poissons surgelés ; La domination du secteur piscicole par les étrangers ; L’utilisation des techniques et des outils traditionnels ; Le problème de conservation des poissons frais ; Le faible développement de la pisciculture au cours des années.

Le Cameroun nourrit de grands espoirs pour le secteur de la pêche. La croissance visée serait de 70.000 tonnes en 2030. Le chiffre semble vertigineux, mais il est réaliste au regard de l’enjeu économique et social. Il semble par ailleurs prendre en compte le potentiel réel de ce secteur.

Ndema La Sue est donc l’occasion de célébrer les acteurs de ce secteur, et dans un même temps de rappeler ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui reste à faire pour ce dernier. Une occasion en or de mettre en lumière, l’une des principale ressource économique du Cameroun et de ses populations.

Ndema La Sue, fêtes le poisson certes, mais elle fêtes surtout le poisson dans tout ses états. Il s’agira donc de découvrir la pêche dans son entièreté au travers de séminaires de formation et d’informations… Mais aussi d’avoir un droit de regard sur toutes les activités connexes à ce domaine. Cette manifestation permettra d’en apprendre plus sur la filière poisson, les activités qui s’y lient et en bonus d’en apprendre sur le poisson en lui même.

Plus d’informations au: (+237) 679 80 98 48670 75 80 17, ou à l’adresse mail: ndemalasue@gmail.com

Venez découvrir, apprendre, déguster et vous régaler avec Ndema La Sue