×

Wantrepreneur : 4 raisons qui te retiennent de lancer ton business

Wantrepreneur : 4 raisons qui te retiennent de lancer ton business

Bienvenue sur la chaîne YouTube de JANGOLO où on parle d’agrobusiness, d’entrepreneuriat et d’agritech. En effet, JANGOLO est une entreprise qui utilise le numérique pour pouvoir digitaliser les processus et les opérations dans les différentes chaînes de valeur agrobusiness. Notre chaîne YouTube nous permet de partager avec toi les découvertes, les apprentissages et les leçons tirés de diverses observations afin de te permettre de pouvoir identifier les différentes opportunités pouvant te permettre de lancer votre propre business.

De prime abord, le terme wantepreneur désigne une personne qui souhaite devenir entrepreneur. À cet effet, le projet choisi doit être faisable, réalisable et s’accorder au contexte sociopolitique de l’environnement.

Cette vidéo, basée sur mon expérience personnelle avec JANGOLO permettra de partager avec toi quatre points principaux qui reviennent régulièrement dans mes discussions avec des wantepreneurs et qui très souvent constituent des obstacles à leur expansion. Comment intelligemment appréhender ces quatre points afin de réaliser son rêve d’entrepreneur ?

1 | Maturation du projet

Dépendamment du type et du volume du projet, il est indiqué de ne pas aller au-delà de six mois de maturation. Il existe d’ailleurs des projets pour lesquels, aussitôt pensé peuvent être implémentés et dont la viabilité ne peut être mise à l’épreuve qu’en exerçant.

2 | Acquisition du financement

Cette question constitue l’un des obstacles les plus observés dans le processus de wantepreneuriat. Ne pas attendre qu’une tierce personne vienne entièrement ou majoritairement financer ton projet dans ses débuts. Tu dois pour un début, pouvoir le financer par tes propres moyens. À cet effet, quel que soit la complexité de ton projet, il t’est indiqué d’en réaliser une version miniature qui évidemment demandera un financement que tu peux atteindre. Dès lors, et à partir des preuves que tu réaliseras il te sera possible d’acquérir un plus gros investissement de l’extérieur.

3 | Attendre le bon moment

Est-ce le bon moment ou pas de me lancer ? Cette interrogation revient encore et toujours dans l’esprit du wantepreneur. Mais ce qu’il est important de savoir est qu’on ne saura jamais quand se lancer si on ne lance pas, tout au moins dans son close area. En fonction du retour que l’on aura de ses proches relativement à l’offre, on jugera s’il est indiqué ou pas de faire ses premiers pas. Une fois encore, c’est l’action qui déterminera la décision prendre.

4 | Il y a trop de concurrents

Sortir de sa bulle et aller confronter le marché avec une échelle miniature de son projet. En réalité, la concurrence n’existe pas pour un entrepreneur il en faut d’ailleurs si l’on veut parvenir à satisfaire les besoins des consommateurs qui recherchent une certaine unicité que chaque maillon de l’offre possède.