Historique de l’Agritech

La révolution “industrielle” marquera le début de changements profonds. Cette révolution modifiera les industries des domaines agricole, économique et sociétal. Elle ne gagnera l’Europe et les Etats Unis qu’à la fin du 18e Siècle. Cette nouvelle manière d´aborder l’exécution des tâches va s’insinuer et prendra peu à peu place dans différents domaines quittes à remplacer les anciennes méthodes de travail. La notion d’agritech découlera ainsi de toutes les transformations initiées.

Des réalisations qui ne se feront pas seulement dans les procédures de transformation, mais aussi par les différents outils et mécanismes qui seront mis en place. Cela permettra ainsi d’aider au mieux les agriculteurs et éleveurs à gérer au mieux leurs productions et rendements. C’est dans cet esprit révolutionnaire que verra le jour des outils de technologie dédiés à la sphère agricole.

Ces outils précurseurs, permettront ainsi de mieux appréhender les difficultés qui peuvent être liées au domaine en question. Ces outils, sont des alternatives et proposent pour la plupart des fonctionnalités uniques et qui se veulent faciles d’utilisation. Elles anticipent sur d’éventuelles difficultés liées à la culture des sols, la récolte et même à la production animale.

De part la méconnaissance des nouvelles technologies et l’incapacité quant à l’utilisation de ces nouveaux outils, de nombreux doutes sont suscités, tout ceci ne peut être endigué que par une éducation permanente, avec des informations fournies pertinentes et précises qui aident les utilisateurs et potentiels utilisateurs.


Jangolo, la plateforme Agritech


C’est une notion qui prend place au centre de la production agricole.
Introduite en Afrique dans les années 2000, elle est implémentée et développée qu’à partir de 2013.
Au Cameroun de nombreux acteurs, dont Jangolo.cm participent de manière active aux changements opéré dans la production agricole camerounaise, ce à travers la vulgarisation de ces nouveaux outils et procédés qui doivent être accessibles à tous.

Jangolo.cm est une plateforme pionnière dans le domaine. Elle permet de renseigner, mais offre aussi des services et fonctionnalités multiples. En effet, elle offre aux utilisateurs (producteurs et acheteurs) de la plateforme, un espace dédié, leur permettant de faire parler d’eux, et ainsi de mettre au premier plan leur produits et par la même occasion toucher la plus large cible possible.

Implémentation


L’agritech ne doit plus être comme une notion abstraite pour les acteurs du domaine au Cameroun. Elle doit être une solution à aborder avec sérénité et optimisme. Avec pour objectif minimiser tous les risques et pertes liés à l’activité de l’entité. L’introduction de la technologie et de l’innovation dans la production agricole camerounaise est donc annonciatrice des lendemains meilleurs. Il serait question lors de ce processus de donner les moyens aux acteurs d’améliorer et de changer par leur propre volonté les choses. Il s’agit en d’autres termes d’améliorer leur système de production ce qui impacterait de manière significative la qualité de production.


L’enjeu est de taille, car ceci permet de façonner la consommation et la production. Vu la forte croissance démographique annoncée pour les années à venir, la technologie a donc désormais un grand rôle à jouer dans le paysage agricole. Il n’est pas ici question de reléguer au second plan les techniques agricoles ancestrales. Mais de les repenser, de les façonner et de les adapter aux enjeux présents. Car la transformation des techniques de productions est une réelle source d’opportunités pour tous les entrepreneurs. Elle permettrait la création d’opportunités, mais aussi de nouveaux canaux de distribution.

Le gouvernement du Cameroun a lui aussi compris le rôle prépondérant que jouera la technologie et l’innovation dans l’agriculture. Il a ainsi pris la mesure de l’enjeu et tend à mettre à contribution, tous les acteurs et firmes qui disposeraient du savoir faire pour aider à l’essor de l’agriculture au Cameroun. Cela passerait par une collaboration franche entre les différents partis.


Pour plus de détails visitez notre plateforme jangolo.cm