le circuit court, et préservation de l’environnement

Publié par Daniel Omam le

Circuit court ou encore circuit de commercialisation, est un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ce concept bien que présent dans bon nombre de domaines d’activités, est aujourd’hui le plus souvent évoqué lorsqu’il s’agit de produits agricoles.


La limitation voire la suppression des intermédiaires est la principale caractéristique des circuits courts et de proximité. … Ils sont aussi identifiés comme des circuits permettant des échanges entre producteurs et acheteurs.

schéma du circuit
représentation du circuit court

Privilégier les circuits courts, c’est en effet réduire la distance séparant votre assiette du site de production (champ ou du potager ) qui a vu pousser vos fruits ou vos légumes… Il permet par ailleurs dans un même temps une réduction des emballages…


Circuit court est une notion sur laquelle l’Afrique, dans sa grande majorité, doit porter une attention particulière. Ce dernier présente de nombreux points d’intérêts, tant sur le plan économique qu’environnemental, et permet notamment de valoriser la culture locale.

La diversité des circuits courts ne permet pas d’affirmer de manière systématique qu’ils auraient un meilleur bilan environnemental que les circuits longs. Ils présentent cependant de réelles opportunités pour l’amélioration durable des systèmes alimentaires.
L’empreinte carbone est liée à l’activité humaine, et se mesure au travers d’émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Elle dépend donc des facteurs d’émissions des intrants liés à une activité propre.

Avantages du circuit court

– Renforcement du lien avec le consommateur : le circuit court permet la rencontre entre producteur(s) et consommateur(s). Il s’agit de présenter tous les bienfaits de votre produit, de faire découvrir votre profession. Le consommateur est bien plus rassuré à l’idée d’acheter un produit dont il connaît la provenance.
– Mode de distribution plus respectueux de l’environnement : comparé à un mode de distribution classique, le transport des marchandises est diminué. Dans le cas d’une vente directe réalisée sur l’exploitation même. Le circuit court rime aussi avec moins de gaspillage.
– Main mise sur le prix : vous êtes maître du prix de votre production. En ne passant plus par les intermédiaires, vous êtes libres de choisir le prix de vos produits.


Solutions coopératives disponibles : si vous avez peur de vous lancer en solo, des points de vente collectifs peuvent être créés et développés et ainsi favoriser la vente de produits.


Inconvénients du circuit court


– Une réglementation stricte : réglementation sanitaire, demande d’agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter des sanctions.
– Plus de travail pour les agriculteurs : vous avez ici, la double casquette de producteur et de vendeur. Si vous optez pour une vente directe, vous devez emménager du temps pour vendre vos produits. Et à ce temps d’échange avec la clientèle s’ajoute le transport, la comptabilité, la transformation des aliments…
– Installation d’un point de vente et de stockage pour vos denrées peut être indispensable. Il s’agit donc d’un investissement qu’il faut anticiper en amont.


Au final, le circuit court est destiné aux agriculteurs :
– Qui souhaitent plus d’indépendance : vous choisissez les prix et le lieu de vente. Vous avez véritablement le contrôle sur votre production.
– Qui aiment le contact avec les clients : le circuit court amène consommateurs et producteurs à échanger face à face. Il faut sortir la casquette de vendeur et donner envie aux clients d’acheter votre produit.

Cropped portrait of an attractive young female farmer carrying a crate of fresh produce


Jangolo dans son approche globale, s’évertue à travailler dans ce sens et ainsi couper court aux intermédiaires, en raccourcissant la chaîne marchande agricole. Elle donner la possibilité aux producteurs d’avoir un accès direct au marché (consommateurs) et aux consommateurs d’avoir la primeur sur les produits proposé à la vente.

Une approche qui permis de créer un écosystème numérique qui permet aux producteurs, distributeurs et même consommateurs de pouvoir se trouver.