Madika ou encore Made In Kameroon est un concept de boutiques offline pour les produits fabriqués au Cameroun. A l’occasion de son lancement officiel le 31 janvier 2019, a organisé une foire d’exposition des produits fabriqués au Cameroun. Cette foire qui couvre tous les domaines du made in Cameroun s’est tenue du 31Janvier au 02 février à la chambre d’agriculture du littoral à Bonanjo.

Flyers publicitaire du Madika

L’équipe de Jangolo a pris part à l’événement afin de se rapprocher d’avantage des producteurs agroalimentaires. En effet, il était question pour Jangolo de rencontrer le public qui soutien la consommation locale. Il était aussi question pour nous de prendre attache avec les producteurs locaux afin de comprendre d’avantage leurs besoins et challenges.

Jangolo est la première plateforme de de vente en ligne de produits agroalimentaires exclusivement camerounais. En effet, Jangolo compte plus de 400 produits transformés locaux pour plus d’une quarantaine de marques locales sur sa plateforme www.jangolo.cm. C’est dans cette logique que nous avons échangé avec les nombreux producteurs agroalimentaires présents à la foire du Madika. Ce fut l’occasion pour nous de valider nos hypothèses par rapport aux difficultés des producteurs locaux sur le terrain. Les problèmes identifiés sont les suivants.

1. Le challenge de l’approvisionnement

Nous avons pu approcher des dizaines de marques locales de produits agroalimentaires pour qui l’approvisionnement en matière première constitue une véritable contrainte sur le terrain. En effet, les producteurs de produits manufacturés ont de la peine à trouver de la matière première de qualité et de façon continue.

Par exemple les contrats de livraison de manioc pour une entreprise qui fait dans la transformation en farine de manioc ne sont très souvent pas honorés. Le manque de professionnalisme des agriculteurs ou des coopératives impliquées dans le processus fait grand défaut dans les livraisons. Ceci au final rend irrégulière la capacité de production des microindustries.

2. Le challenge de la distribution

Le secteur de la micro-industrie au Cameroun traverse une zone de mutation des entreprises du secteur informel vers le formel. En effet l’essentiel des entreprises opère actuellement la transformation de leurs produits des emballages de faible qualité sans marque vers de meilleurs packaging et de marques qui se font connaitre du public. Dans ce contexte, le marketing et la distribution constituent un réel frein à l’expansion de ces jeunes entreprises.

Donner une visibilité à ses produits et les avoir dans les rayons des supermarchés et boutiques sur tout le pays constitue un véritable parcours du combattant pour ces PME. L’accompagnement attendu des entreprises de marketing et de packaging traine encore à se développer. Aussi, dans certains cas le cout d’accès au service est tout simplement hors de prix pour une petite structure.

3.Le challenge de la chaine de valeur

Une fois les problèmes de la fourniture en matière première et du marketing réglés, il est question de s’assurer que le produit reste toujours disponible auprès du client.

Pour le faire, il faut se rassurer qu’on a le bon partenaire commercial et logistique. Ce qui n’est malheureusement pas facile dans notre écosystème. En effet, l’accès à un réseau de distributeurs n’est pas facilité et chaque entreprise doit pratiquement recréer son propre réseau de distriution. Ce qui n’est pas facile pour une petite entreprise qui a déjà de nombreux challenges liés aux activités opérationnelles.

Une lueur d’espoir

La note de fin sera celle de l’espoir qu’offre Jangolo à toutes ces petites entreprises. Celles ci voudraient bien se focaliser sur ce qu’elles savent faire le mieux : produire. En effet Jangolo est un réseau de plus de 5000 agriculteurs et 400 entreprises de la chaine de valeur agricole. Nous avons mis sur pied un écosystème de performance. Le producteur local peut y trouver au même endroi, tous les différents partenaires necessaires pour le développement de son activité.

Sur sa plateforme www.farmer.cm l’entreprise Jangolo Sarl donne la possibilité à tous les acteurs de la chaine de valeur d’interagir de façon efficace et en toute sécurité. Par exemple les nombreux agriculteurs mettent leur production à la disposition des entreprises qui les transforment. Ceci règle le problème de l’approvisionnement.

Des dizaine d’entreprises de notre réseau offre une accompagnement raproché aux marques qui veulent se lancer. Les petites marquent ont une plateforme sur www.jangolo.cm pour faire connaitre leur produits du public. Tout un réseau de partenaires de distribution et de représentation est à votre disposition pour une collaboration gagnant – gagnant.