Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez soit créer une nouvelle activité, soit reprendre une activité existante, soit développer votre activité, rédiger un business plan sera indispensable pour préparer votre projet.

L’utilité du business plan réside tout d’abord dans la construction et la validation du projet.

Construire un business plan est un exercice de réflexion qui vous permet de répondre à beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcément. par exemple :

  • Quel est le prix de revient de mes produits;
  • Quels sont les délais de livraison des fournisseurs;
  • Quel est le budget à prévoir pour les charges externes (assurance, loyer, comptable…).
  • Etc.

Le business plan est ensuite important pour analyser ces points essentiels :

  1. Le projet est-il fiable, réalisable et rentable ?
  2. Quel revenu potentiel est-il possible d’en tirer et celui-ci est-il suffisant ?

Ainsi, Le business plan est très utile pour la recherche des partenaires, surtout les partenaires financiers qui exigeront un business plan comme les banques qui sont des partenaires externes a l’entreprise et les investisseurs au même titre que ceux qui financent en intégrant l’entreprise.

Le business plan est un outil de gestion car il permet de fixer des objectifs à l’entreprise et son dirigeant, qui dispose ainsi d’une feuille de route à suivre à court, moyen et long terme. Ce document est également utile pour élaborer les budgets, tout le travail préliminaire qui aura été réalisé pour lister et chiffrer l’ensemble des dépenses et investissements sera d’une grande utilité.
Enfin, il peut être intéressant de mettre en place un tableau de bord (hebdomadaire, mensuel ou trimestriel) et de confronter ensuite la réalité aux prévisions qui figurent dans le business plan.

Si vous n’avez pas encore de business plan pour votre activité, c’est le moment pour vous d’y penser. Jangolo met à votre disposition des entreprises pour vous aider à monter votre business plan disponible ici — > http://farmer.cm/companies
#CeQueVousChercherNousLeTrouvons