Du 20 au 25 avril 2018, s’est déroulé au lieu dit Camtel Bepanda le salon international de l’agriculture et du développement communément appelé SIAD avec pour thème “ l’agriculture de seconde génération au service du bien être national “. Ce salon de grande envergure rassemble les fermiers venant des quatre coins du Cameroun. Cependant en quoi est-ce que le SIAD représente t’il une opportunité d’affaire pour le fermier ?

Le salon se base primordialement sur les expositions, puis les ateliers et débats, enfin les animations et concours divers. Ces principales activités permettent de promouvoir et de vulgariser :

  • Les nouvelles techniques et systèmes agricoles;
  • Les nouvelles technologies;
  • Le partage d’expérience, les échanges et les rencontres entre les différents acteurs du secteur agricole ;
  • D’améliorer le savoir-faire des fermiers.

Aujourd’hui, nous ne saurons parler d’agriculture au Cameroun sans parler de Jangolo, jeune start-up AgTech (technologie appliquée à l’agriculture) qui a pris part au salon, représenté par des experts de l’équipe dans le domaine.

Jangolo avait pour rôle d’entretenir les participants (fermiers) autour d’un atelier sur la thématique : “Solution de gestion de son exploitation à partir de l’application Farmer.cm” qui s’est déroulé avec un énorme succès car toutes les tranches d’âge de fermiers participants à l’atelier ont manifesté de l’engouement suite aux solutions proposées sur l’application.

L’impact de cet entretien a suscité une presse locale (Le Quotidien de l’Economie) présente de solliciter un entretien pour un passage dans un numéro. Nous nous sommes permis aussi de profiter des avantages du salon pour mieux vendre notre structure à travers le quotidien de l’économie.

En définitive, le SIAD facilite le renforcement des compétences entre les acteurs du secteur agricole. Jangolo, par sa présence a contribuer au succès de cette organisation. Ainsi le fermier qui ne porte pas d’intérêt pour ce type d’évènement passe largement a coté des opportunités d’affaires et donc ne pourra ni améliorer son activité, ni booster ses ventes pour se faire plus de bénéfices.

Catégories : Farmers