Un marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande où se forme un prix. Il rassemble dans un lieu déterminé toute l’offre et la demande d’un produit donné, permettant ainsi d’obtenir un prix unique d’équilibre. Chaque produit aura un prix d’équilibre différent en fonction des différents marchés à l’exemple du prix des ananas du marché Sandaga et du marché central qui n’ont pas la même valeur.

Dans la chaîne de valeur agricole, beaucoup de fermiers produisant à destination des marchés de grande ville ne commercialisent pas leurs produits à un prix d’équilibre équitable ou rationnel, ne connaissant pas les prix sur les marchés. La mise à disposition de ces informations permettraient au fermier d’orienter ses produits sur le marché de son choix. Ce qui contribuera à couvrir facilement les charges, à avoir plus de bénéfice et à constituer un capital pour faire grandir l’activité. La nécessité d’une solution s’impose face à cette situation qui perdure.


Pour se faire, nous avons mené une enquête auprès des fermiers et il ressort qu’aujourd’hui la plupart des acteurs du secteur ont un smartphone à leur disposition et le plus souvent connecté sur le web, ce qui constitue un atout majeur pour la résolution de cette préoccupation.
C’est ainsi que nous avons intégré dans l’application Jangolo farmer disponible sur playstore, l’onglet “prix du marche” qui permet au fermier :

  • de se renseigner sur les prix des produits disponibles sur différents marchés ;
  • d’avoir un aperçu de la variation des prix des produits dans différrents marché
  • de faire des prévisions de ventes.

Nous développons en fonction des constats et des plaintes qui nous parviennent chaque jour des solutions pour améliorer la vie du fermier et de lui permettre d’avoir plus de résultat en faisant moins d’effort. telecharger l’application farmer

#PlusDeResulatMoinsDeffort

Catégories : Farmers