Nous vivons une époque profondement affectée par le numérique et le secteur agricole n’est pas en reste. En effet, on observe une mutation progressive et constante des habitudes des acteurs du secteur. On contacte ses fournisseurs par WhatsApp, on publie ses besoin et autres sur les groupes WhatsApp ou Facebook selon la thématique du groupe, etc. Ce qui est évident c’est que la mutation est innévitable.

Pourquoi le digital est inévitable ?

Si on assiste à cette ruée vers les cannaux de diffusion numériques, c’est tout simplement parceque ceux ci apportent deux atouts : La rapidité de communication et la facilité d’acces à ses fournisseurs ou à ses clients.

Pourquoi farmer.cm est un plus ?

Si vous avez déjà essayé de retrouver le contact d’un fournisseur sur un de vos groupes WhatsApp publié un mois au paravant par un des membres du groupe, vous comprendrez facilement le grand avantage que vous offre farmer.cm. que ce soit pour la recherche d’un fournisseur ou d’un potentiel client, farmer.cm vous offre un avantage important par rapport au temps nécessaire pour accéder à votre recherche.

La recherche de producteurs par exemple est relativement simplifiée et vous permet de savoir en moins de 2 minutes si oui ou nom nous avons des fournisseurs/clients correspondant à votre besoin.

Pourquoi enregistrer sa production ?

Une des particularités de farmer.cm est que nous avons mis sur pied un système d’information qui interconnecte directement les différents acteurs. Contrairement à une entreprise de mise en relation traditionnelle dans le secteur agricole ou vous devez communiquer votre besoin à une personne avant qu’elle ne fasse des recherches dans sa base de donnée hors ligne pour ensuite vous donner des résultat quelques jours plutard. farmer.cm vous donne un accès direct à notre base de donnée et vous donne instantanement les réponses à vos requettes.

C’est précisément pour maintenir cette rapidité et ce dynamisme qu’il est important pour vous d’enregistrer vos productions en cours. Pratiquement, lorsque vous enrégistrez vos productions en cours (Date de debut, date attendu de recolte, quantité/superficie) ceci permet à notre système de communiquer en temps réel vos disponibilités à notre réseau d’acheteurs.

 

Quelles actions prendre pour se mettre à jour ?

Deux challenges se présentent à l’agriculteur traditionnel : D’abord celui de l’utilisation de l’outil numérique, ensuite celui de l’application de ce outil à l’agriculture.

La première action si vous avez des soucies à utiliser convenablement l’outil numérique sera de prendre immédiatement une formation en la matière dans un des multiples centre d’initiation à l’outil informatique.

Pour améliorer vos connaissance en matière d’application du digital au domain agricole, vous pouvez vous rapprocher de nos service en envoyant un mail à l’adresse info@farmer.cm afin de participer à nos formations de prise en main.

 

Catégories : AgriTech