Parmis les nombreux problèmes que rencontrent les fermiers dans leur activités, l’accès au financement est l’un des plus importants. En effet, plus de 70% des femiers que nous avons pu intéroger attribuent au manque de financement le fait que leur exploitation ne se développe pas aux fil des années. 

Une enquête auprès de ces fermiers et auprès des institutions financières nous a permis de comprendre que le fort taux de rejet de demande de crédit est dû entre autres aux habitudes des fermiers qui ne facilitent pas l’accès au crédit.

Le manque de transparence

Dans la gestion opérationnelle de la production

La transparence dans la capacité du fermier à suivre une exploitation de facon profesionnelle est remise en cause. En effet, il est courrant de rencontrer des fermiers avec plusieurs années d’expérience mais sans aucune documentation concrète de leur processus ou de leur historique de gestion opérationnelle.

Pour un responsable de banque ou tout investisseur souhaitant rejoindre votre projet, l’historique ou la documentation des processus de gestion d’une production est une preuve du niveau de votre professionnalisme. En effet, l’investisseur est conscient du fait que le résultat d’une production agricole est influencé par plusieurs paramètres externes qui sont hors du contrôle du fermier. Disposer d’un historique ou d’une procédure de travail documentée permet de garantir à l’investisseur que vous maîtrisez les mesures correctives pour problèmes connus.

Dans le suivi financier

La transparence au niveau du suivi des finances du fermier est un autre challenge pour son accès au financement. Moins de 10% des fermiers que nous avons interrogés tiennent un suivi détaillé de leur transactions financières. Un des grands challenges pour ceux-ci étant la capacité à dissocier la caisse de la ferme de la caisse personnelle.

L’investisseur par définition souhaite faire fructifier son investissement. Il est donc impératif pour celui de se rassurer tout au moins du retour de son investissement. Le manque de transparence sur le plan financier a pour effet de réduire la confiance que l’investisseur aurait pour votre exploitation.

Une approche de solution

Nous avons mis sur pied une interface web www.farmer.cm qui permet aux petits et moyens fermiers de gérer plus facilement et plus efficacement leur ferme. En effet, l’application en ligne et accessible sur tous les supports, donne la possibilité au fermier de suivre et documenter toutes les activités de sa production.

Avantages pour le fermier 

Les avantages à l’utilisation de l’application de www.farmer.cm pour le fermier sont les suivantes :

  • Facilité de saisie des données : Beaucoup moins complexe que la gestion d’un fichier excel
  • Accès facile à l’historique
  • Assistance à la prise de décision : L’application structure les données de façon à faciliter la prise de décision

Intérêt pour l’investisseur

La gestion transparente de sa ferme par le fermier avec notre application présente plusieurs intérêts pour l’investisseur notamment :

  • Possibilité d’évaluer le professionnalisme du fermier
  • Possibilité d’évaluer la pertinence des processus du fermier
  • Possibilité de savoir à l’avance, les challenges du fermiers pour les productions précédentes
  • Possibilité de préciser ses prévisions sur la base de l’historique des ventes

Si vous êtes agriculteur ou tout acteur du secteur et souhaitez en savoir plus sur les fonctionalités de www.farmer.cm, n’hésitez pas à vous y rendre et créer votre compte pour accéder aux fonctionnalités standards. Pour plus d’info, nous sommes à votre entière disposition par email (info@farmer.cm) ou par téléphone : +237 680475529.

 

Catégories : Farmers