A Nairobi, au Kenya Peter Chege développe la culture hors sol : l’hydroponie. Culture dans de l’eau à base d’éléments nutritifs minéraux. Il cultive de la tomate, des salades des épinards et bien d’autres plantes.

Les plantes évoluent sur des structures verticales grâce à de l’eau, une eau qui est par la suite recyclée. La culture hydroponique réduit a 80% la consommation d’eau. Elle préserve également les terres, sur une surface de 6x9m, il est produit 500kg de fourrage / semaine. On dirait un rêve en plein jour!

Si Peter Chege a réussit son entreprise, c’est en grande partie parce qu’il est entièrement indépendant. Ses installations sont faits à base de matériaux disponibles en abondance et qui coûtent moins cher : Système de régulation thermique fait de tissu, des bacs en aluminium résistants aux champignons.

Peter produit et vends des nutriments essentiels pour la culture hydroponique. Il forme également les agriculteurs sur cette culture.

Avec le soutien de le CIC : Centre d’Innovation Climatique au Kenya, le projet de Peter est florissant. Aujourd’hui il installe 5 systèmes hydroponiques par semaine et crée des emplois dans sa localité. Et ça, c’est bien réel.

Source : infodev

Pour plus d’information, cliquez ici

Catégories : Farm