×

Consommation/Riz: la fin de l’exonération fiscale va booster la production locale

Consommation/Riz: la fin de l’exonération fiscale va booster la production locale

La loi de finances 2016 a réinstauré un droit de douane de 5% sur l’importation du riz au Cameroun. Cette loi va bousculer les codes de la production et de la consommation de cette denrée alimentaire importante. En principe, le prix du riz à la consommation devrait augmenter dès  janvier 2016.

Mais, non. Le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a rassuré les consommateurs avec les opérateurs économiques des filières de production et de distribution des produits de consommation de masse quand au maintient des prix de la denrée. De nombreuses concertations se sont faites pour éviter les spéculations qui peuvent faire grimper les prix.

« Il s’agit d’une spéculation verbale, parce que nous connaissons les stocks disponibles et le civisme des opérateurs de la filière. Il faut donc combattre cette spéculation verbale car malgré le changement, en l’état, pas besoin d’augmenter le prix du riz », assure le ministre du commerce.

Désormais donc,  un droit de douane de 5% sur l’importation du riz au Cameroun est réinstallé. Cette décision n’est pas forcément négative, car jusqu’ici la grande tranche de riz consommé au Cameroun provenait de l’importation, au détriment de la production locale.

Source: www.crtv.cm


Notice: Undefined variable: category_ids in /var/www/html/production/jangolo_blog/wp-content/themes/newscrunch/inc/helpers.php on line 1106