×

NdemaLaSue la 3 ème édition

NdemaLaSue la 3 ème édition

 NdemaLaSue ou la fête du poisson. La 3e édition est là !

L’économie bleue apporte à la richesse  mondiale une valeur ajoutée de près de 3 000 milliards USD. Avec 4 millions d’ha de plans d’eau et 400 kms de côtes maritimes, le Cameroun dispose d’atouts naturels considérables pour construire une économie maritime durable, autour de la chaine de valeurs des ressources halieutiques de table.  A travers le pays, ces produits sont un véritable trésor patrimonial et un levier important de création de richesses, d’emplois pour les jeunes et d’autonomisation des femmes.

NdemaLaSue ou la Fête du Poisson est donc le grand rendez-vous national autour du poisson et des ressources halieutiques de table au Cameroun. Ce festival a pour vocation l’animation de la filière poisson, qui permette l’expression de tous les acteurs de cette chaîne des valeurs, en leur offrant  renforcement de capacités et de compétences, visibilité et reconnaissance. 

WhatsApp-Image-2024-02-23-at-11.30.35-1024x683 NdemaLaSue la 3 ème édition

Avec un accent particulier sur les savoir-faire métiers, l’objectif ultime de NdemaLaSue est de booster la consommation du poisson local, pour relever une offre nationale compétitive en produits halieutiques de table et libérer ainsi, le potentiel de la filière.

Sous le parrainage du MINEPIA, de la CDPM et en partenariat avec la Mairie de Douala, la CAPEF, et sous l’encadrement technique de l’Institut des Sciences halieutiques (ISH) de Yabassi, NdemaLaSue est aussi un espace privilégié de débats & échanges pour apporter des solutions concrètes autour des défis de la filière, grâce aux masters classes, aux ateliers pratiques et aux concours culinaires.

Sous le thème ” Consommons le Poisson 237. Goût. Qualité. Prix”,  tout Douala va se retrouver du 20 au 23 mars 2024 à la salle des fêtes d’Akwa pour célébrer les pêcheurs et les  transformatrices, pour découvrir les innovations de la recherche et les talents de nos Chefs, et par-dessus tout, pour déguster l’inimitable Poisson Braisé 237, label territorial unique sur le continent.

NdemalaSue, une mise en bouche avec les hôteliers …

WhatsApp-Image-2024-02-20-at-10.19.22 NdemaLaSue la 3 ème édition

En prélude au festival, 02 activités sont organisées à l’attention des professionnels de l’hôtellerie :

  • La première a eu lieu le 1er février dernier. Le Club des Berges (Association des Chefs de Cuisine passionnés de poissons,  crustacés et fruits de mer) et NdemalaSue ont  organisé un atelier d’information et de sensibilisation sous le thème << Marque Personnelle des Chefs de Cuisine, l’Importance du Digital>>. Les Chefs de Cuisine, les Chefs Pâtissiers, les Bar tenders, les Maîtres d’hôtels et restaurateurs passionnés, étaient à l’école de la construction d’une image de marque de personnelle grâce au digital, au cours d’un Talk animé par 2 pointures du marketing. L’objectif était de renforcer la visibilité des artistes du bien-manger camerounais sur l’écosystème digital, pour faire rayonner ces talents, leur savoir-faire et plus globalement la cuisine camerounaise, l’une des plus goûteuses d’Afrique.
  • La deuxième est annoncée pour le 14 mars prochain,  avec la maîtrise d’oeuvre de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime ( CDPM) sous le thème ‘ Concevoir des cartes authentiques Poisson 237 au sein des hôtels et restaurants du Cameroun’. Il est important de noter que le Cameroun est un pays côtier doté d’une riche tradition culinaire basée sur les fruits de mer et le poisson. Et de ce fait, le poisson est un élément central de la cuisine des régions côtières, fortement touristique. Les chefs de cuisine ont donc besoin de développer leurs compétences pour répondre à cette demande et offrir des menus spécialisés et innovants, qui sont territorialement immergés. 

NdemaLaSue, un faisceau d’innovations pour mieux servir l’écosystème…

Afin de monter en puissance et consolider des réponses concrètes auprès acteurs directs, transversaux et entrepreneurs du poisson, NdemalaSue 2024 innove en 5 points : 

  1. Des partenariats structurants avec des acteurs clés, notamment  avec :
    • L’ANEPAC (Association Nationale des Exploitants de Pêche et Activités Assimilées du Cameroun), 
    • L’AFC (l’Association des Frigoristes Experts du Froid et de la climatisation du Cameroun),
    • Le réseau MEFAR (Media for Fish and Animal Resources).
  2. Le ‘GO Digital’, grâce à :
    • L’orientation digitale de l’organisation, avec un site web marchand www.ndemalasue.cm autour duquel est construit un nuage de plateformes sociales. Il est donc désormais possible de payer ses inscriptions ou souscriptions à travers le site du festival, et de rester connecté à l’actualité du festival 
  • L’inscription d’un atelier Aquaculture 4.0, dédié aux échanges sur la gestion intelligente et intégrée des facteurs
  • de production, de transformation et de l’accès aux marchés grâce aux technologies numériques 
  • Un volet social, qui se préoccupe de la santé des professionnels et des consommateurs :
  • La rupture de la chaîne de froid dans la chaine de traitement, manipulation, transformation, préparation et conservation du poisson, génère près de 60% des cas d’intoxication alimentaire. De même, les professionnels de ces métiers sont exposés à des maladies typiques, notamment des yeux et de la sphère ORL, tandis que les techniques de cuisson peuvent dégrader les qualités nutritionnelles du poisson.
  • Aussi,  NdemaLaSue 2024 adresse ces préoccupations, à travers :
  • Des causeries éducatives sur le thème : « Comment se protéger des risques sanitaires de la braise et du fumage de poisson » 
  • La communication et la sensibilisation des acteurs du poisson et de la restauration urbaine sur les maladies causées par une mauvaise hygiène dans la manipulation, la transformation et la conservation du poisson
  • Des consultations médicales des femmes du poisson.
  • L’ouverture régionale, avec la première édition à Kribi en novembre 2024,
  • Le parti pris ferme pour les solutions africaines, dans la fabrication d’aliments et d’équipements de transformation. 
  • A cet effet, Biotech Congo va partager son expérience sur la conception et la formulation des aliments de poisson avec ses pairs camerounais, tandis que AUI Techno et l’AFC feront sensation avec leurs fumoirs/ séchoirs made in Cameroon. Chacun de nous devrait voir ça.
  • A NdemaLaSue, les gourmets en ont pour leur compte avec les concours culinaires…
  • Les concours culinaires complètent la programmation  du festival, avec une forte mobilisation des professionnels et amateurs autour de recettes  savoureuses à base du Poisson 237. Le sujet 2024 est  « le Poisson fumé dans tous ses états ». Tout Douala va se régaler.
  • Et enfin, bien mariné dans la musique du pays, le festival met une ambiance de folie en plein cœur d’Akwa à chacune de ces éditions avec le podium d’animation des Boissons du Cameroun, partenaire majeur de la première heure.

Consultez le programme complet des activités sur www.ndemalasue.cm/programmes/