La CAPEF offre des formations…

Publié par Daniel Omam le

La CAPEF désigne la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun. Elle est une institution étatique qui voit officiellement le jour en 1955. Elle naît de la scission de la Chambre Consulaire de Commerce et d’Agriculture. A la date du 06 août 2009, elle obtient une nouvelle dénomination et devient à ce jour la CAPEF en lieu et place de CHAGRI.

Avec pour siège la capitale Yaoundé, cette cellule travaille donc en faveur des domaines essentiels de la vie économique du pays. Il s’agit ici des domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des forêts, mais aussi de la faune. Dans cet ordre, elle couvre aussi aux travers de ces missions 4 domaines qui sont : la Consultation, la Promotion économique, la Formation Professionnelle, et d’autres missions spécifiques… Ces missions qui, elles aussi couvrent les 4 sections dont elle a la charge ( Agriculture ; Pêche ; Elevage, et Forêt et Faune).

La CAPEF ayant parmi ses missions la Formation Professionnelle, l’organisme par le biais de son président Martin Paul Mindjos, annonce l’organisation de 19 sessions de formation. Des sessions qui couvriront avant tout les quatre secteurs de compétence de l’institut. Cette série de formation prendra effet durant le mois de juin 2022.

Les sessions de formation ici organisées, vont permettre de renforcer les capacités des producteurs, et favoriser de meilleurs rendements. Des formations qui sont accessible à tous et au plus grand nombre. Elles sont par ailleurs présentes dans les régions où est implantée l’organisation. Les accessions se font sous inscriptions. Pour prendre part les apprenants doivent débourser la somme de 1000 FCFA.

Des activités diverses et variées seront abordés lors des sessions de formation. Des sujets tels: la transformation et la conservation des poissons, la mise en place des pépinières des essences forestières, la production de diverses semences, la conduite d’un élevage avicole, la production et la commercialisation des escargots, la construction des ruches et la transformation de ses produits, la pisciculture hors sol… Un ensemble de sujets qui ne pourra que apporter de la plus value aux acteurs de ces différents secteurs.