Offrez à vos produits l’identité qu’elles méritent…
S’agissant d’entreprises, de marques ou de produits, l’on a coutume d’utiliser les termes tels: branding, merchandising, marketing, image de marque, identité… Elles ont toutes leur importance et leur rôle à jouer, car elle participe à développer et asseoir la notoriété d’une entité auprès d’un public cible. L’investissement des entreprises/marques dans la conquête ou reconquête d’une part de marché se chiffre en milliers, voire en millions de francs chaque année. Il est donc certain que cette quête comporte des enjeux colossaux. Des enjeux qui peuvent définir la réussite ou a faillite d’un institut.
L’intégration d’outils tels les codes barres permettent de faciliter le flux d’identification des produits. Il peut s’agir ici de produits alimentaires ou autres, qui par le biais de codes barres attribués, peuvent être aisément suivis. Cette identification unique permet par ailleurs de rendre disponible pour les clients/consommateurs un certain nombre d’informations.
Au Cameroun, GS1 Cameroun est la seule entité habilitée à fournir ce type de services (codes barres 617). Son engagement axé sur trois pôles: fiabilité, visibilité et compétitivité contribue à la promotion des produits locaux. Ils sont par ailleurs le gage de produits Made In Cameroon (MIC). Cette politique de promotion permet d’armer les entreprises au travers de leurs produits. Ainsi, ces dernières seront de taille à faire face à l’avènement imminent de ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine). Les codes barres destinés aux produits proposés par l’entreprise sont aux normes et standards internationaux… Et par ce biais garantissent une promotion sur le plan local et international. Cette mise à niveau permet d’entrer de plain pied dans l’ère numérique. Une entrée marquée à travers la digitalisation de fiches produits, dont l’accession sera à l’échelle mondiale.
Par ailleurs, les code-barres deviennent essentielles à la gestion de l’entreprise. Ils permettent notamment d’enregistrer de manière automatique toutes transactions effectuées. Cela permet dans un même temps d’assurer la gestion du suivi du stock. A cet égard, ils sont des outils de contrôle interne (audit).