×

Tournesol, les graines manquent à l’appel

graines de tournesol

Tournesol, les graines manquent à l’appel

sunflower7 Tournesol, les graines manquent à l'appel

Le tournesol, ou du moins les graines qui la composent viennent à manquer partout. Ce manque latent engendre ainsi une demande croissante de jour en jour à travers le monde. La pénurie s’étend sur l’ensemble de la planète et touche tous les secteur, qu’il s’agisse du secteur de la restauration, du secteur industriel en passant par la cosmétique. les graines de tournesol, sont donc en ce moment une denrée rare et fortement prisée.

Graine aux vertus multiples, son huile s’apprécie tant huile pour sa qualité, que pour ses bienfaits sur la santé. L’huile issue de cette graine est riche en en acides gras essentiels, oméga-6, oméga-9 et vitamine E. Il est aussi un antioxydant naturel…

Son utilité est donc diverse et variée… Le tournesol, ou du moins ces graines entrent dans la composition de nombreux produits et ce dans de nombreux domaines… En restauration, son huile s’utilise comme huile de cuisson ou en assaisonnement. La cosmétique, l’utilise pour des produits démaquillants, et est aussi une excellente huile de massage, car possédant de nombreuses propriétés… Sans oublié qu’elle est un formidable produit biodiesel. Son utilisation est infinie, présente partout et surtout dans le secteur de l’agro alimentation. Secteur pour lequel elle est une composante clé. Chips, margarine, sauces, biscuits… sont quelques uns des produits ici concernés.

i103984-huile-tournesol-1024x576 Tournesol, les graines manquent à l'appel
huile de tournesol

Cette pénurie est directement liée au conflit opposant la Russie à l’Ukraine, qui est le exportateur mondial de cet désormais “or jaune“. Le conflit entre les deux pays à eut des conséquences immédiates sur cette spéculative tant convoitée. La rareté à un prix et elle se paie au prix fort… Le prix de l’huile de tournesol s’est envolé, ce qui à causé le rationnement de cette dernière. Cette crise touche autant les consommateurs que les fabricants de produits. Des alternatives ou substituts mis en place permettent de prévenir la crise qui s’annonce et d’y faire face de manière sereine. Nul ne sait combien de temps cela est va durer… A cet effet, industriels, fabricants, et consommateurs du monde espèrent un retour à la normale rapide, ou alors la mise en place de solutions palliatives pérennes.


Notice: Undefined variable: category_ids in /var/www/html/production/jangolo_blog/wp-content/themes/newscrunch/inc/helpers.php on line 1106