After Talk | Challenges et opportunités dans le Manioc.

Publié par Daniel Omam le

Jangolo Talk, est votre espace conversationnel autour de l’Agrobusiness… Il promeut l’entrepreneuriat au travers du partage d’expériences, de connaissances, de succès, mais aussi d’échecs.

Votre nouveau rendez-vous d’expression du samedi, a de nouveau tenu toutes ses promesses. Il mets à l’honneur l’expérience, plus précisément le partage d’expérience. Cet échange avait pour intervenants des acteurs majeurs du domaine agricole en général, et de la filière manioc en particulier.

Pour cette nouvelle édition, le thème choisi, mettait en lumière une spéculative à qui l’on prédit de beaux jours: ” le manioc“.
Le thème: Challenges et opportunités dans la filière du manioc, a permis ici, non pas de lever le voile sur l’entrepreneuriat, ou sur les métiers et activités liées à la filière manioc, mais plutôt de permettre à tous de comprendre les enjeux présents dans la filière manioc.

manioc

Le questionnement principal suscité par ce thème, est celui de savoir pourquoi le Cameroun ne semble pas avoir compris l’enjeux économique autour de la production et la transformation du manioc. La première partie du propos, permets de donner des éclaircis sur les possibles raisons de ce manque de dynamisme.

La première partie, traite ainsi de quelques uns des problèmes de la filière. Les plus pertinents étant ici: le manque de synergie, qui est une ode à la coopération entre producteurs. Il s’agit ici de privilégier la mise en commun des ressources (connaissances, du savoir-faire, techniques et pratiques agricoles). Ceci permettrait notamment à l’ensemble de faire face aux défis rencontrés.
la mauvaise logistique et un mauvais circuit de distribution, sont les deux autres facteurs. Ils constituent d’une certaine manière pour l’un la cause et pour l’autre l’effet. En d’autres termes la quasi inexistence du premier, introduit le second qui n’est que la répartie d’une logistique défaillante.

La seconde partie de cet échange, qui constitue aussi la dernière partie, énumère les opportunités. Elle met ici en évidence des éléments tels: la demande et l’offre en constante croissance dans le secteur. La spéculative connait en ce moment un vif intérêt. Cela se vérifie à travers les chiffres annoncés qui sont tout simplement astronomique.
Malgré la culture locale restée “paysanne”, le manioc ainsi que ses dérivés semblent de plus en plus séduire. Il s’utilise tant sur le plan domestique, qu’industriel en fournissant à ces derniers des produits de consommations ou à transformer.


Logistique et services, avec un secteur en plein essor , de nombreux métiers et activités autour de cette spéculative voient le jours. Ils permettent de répondre à des besoins clairs et sont soumis à l’immédiateté ou encore à l’urgence du moment.
Le dernier point évoqué ici est la distribution internationale. C’est un fait, à travers des dérivées du manioc telles: la farine de manioc, des apprêts textiles, ou encore des produits à fort impact comme le biocarburant, contribuent à populariser ce produit, tant sur le plan national qu’international. Sa capacité d’exportation, ou plutôt celles de ses dérivées constituent à elles seules une véritable enseigne publicitaire. Une enseigne qui lui donne une certaine légitimité, et sert d’objet de propagande pour une traversée à l’internationale.

Cette phase permets dans une commune mesure d’introduire des solutions offertes par la plateforme jangolo.cm, et favorise ainsi la prolifération d’entreprises à succès, et à fort impact. Cela passe notamment par l’optimisation de votre profil entreprise. Dans un même temps, la plateforme vous donne accès à un vaste réseau de producteurs, d’acheteurs, d’hôtels, restaurants… Des services et solutions tels: jangolo farmer, jangolo sourcing, shops, jangolo business, jangolo membership sont mis à la disposition de tous, et garantissent visibilité et performance.

La parole aux auditeurs et auditrices, constituait pour cette édition, la phase intermittente de ce “Live”. Elle a permis pour les uns et les autres de faire part de leurs questions et préoccupations, et ainsi de trouver des réponses ou solutions.

Prenez rendez-vous et rejoignez nous lors du prochain live, qui est simultané sur notre page facebook et sur notre chaîne youtube.