×

Comment la résilience a mené Jangolo jusqu’en 2020.

Comment la résilience a mené Jangolo jusqu’en 2020.

Mener un projet de l’idée jusqu’à sa réalisation peut être une activité exigeante et résiliente. Quatre années après son enregistrement officiel, Jangolo est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’agribusiness au Cameroun. Nous partageons avec vous dans ce billet les challenges et le mindset de résilience que nous avons adopté pour naviguer dans les eaux troubles.

La Naissance du projet

En 2010 étudiant en fin d’étude et en stage chez Philips à Eindhoven au Pays-Bas, Bertrand Foffé se décide à mettre les bases pour un projet de développement futur pour son pays.

IMG_20120614_140218-1024x768 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

Après des mois de réflexion et sur la base de son expérience entrepreneuriale précédente, Bertrand décide de porter son choix sur l’agriculture.

Objectif & Mission 

Une fois le choix porté sur l’agriculture et les agriculteurs. Il était question de se définir un objectif et une mission. Avant de se lancer, Bertrand met sur pied une équipe de personnes qui partagent les mêmes intentions pour le développement de l’Afrique. Leur objectif est définit : Améliorer le niveau des vies des producteurs agricoles au Cameroun.

Passage à l’acte

Avoir une idée c’est une chose, mais là réaliser en est une autre. En 2013 l’équipe décide d’aller sur le terrain pour voir les choses de près. Une descente est donc organisée pour identifier le site qui abritera la ferme pilote. C’est aussi l’occasion de rencontrer les agriculteurs et éleveurs locaux de cette zone.

DSC00047-1024x768 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

Comprendre la production

Entre 2014 et 2015, nous avons multiplié les voyages pour vers le Cameroun pour accélérer le processus de création de la ferme pilote. Avec le rajout d’un partenaire local pour la construction et le suivi de la ferme, nous avons finalement pu faire décoller les travaux.

20150521_121157-1024x576 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

Au bout de quelques semaines, nous avons mis dans le bâtiment les premiers sujets. Cette phase de la production (reprise sur deux ans) nous a permis de comprendre les différents challenges que rencontrent les producteurs pendant la production. Ce qui nous a permis de développer une application de gestion adaptée aux petits producteurs agropastoraux. Après six semaines de production, nous avions notre première vague de sujets prêts pour la vente.

Comprendre la commercialisation

Après la production, il était question d’écouler notre production. Nous avons également voulu dans cette logique nous mettre dans la peau du producteur.

Produit au prix de revient de 1800, nous avions pour unique source d’écoulement les grossistes revendeurs. Ceux-ci offraient au meilleur cas 2100 F par sujet. Soit une marge de 300 F maximum par sujet. Notre enquête nous montrera que ce grossiste revendait le même sujet en moins de 24 heure à plus de 3000 F.

Lancement de la plateforme de vente B2C

L’expérience de vente que nous avons eu nous a permis de comprendre que l’essentiel des revenus allaient chez les revendeurs. Il était temps pour nous de trouver une solution à ce problème qui touchait plus de 70% des producteurs. C’est ainsi que nous avons mis sur pied la première version de Jangolo qui permettait aux éleveurs de vendre leurs produits directement aux particuliers.

WhatsApp-Image-2016-10-25-at-17.01.51 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

Lancement de la plateforme B2B

Après le lancement de la plateforme destinée à la commercialisation des produits agricoles aux consommateurs. Nous avons rencontré de nombreux challenges mais aussi nous avons compris beaucoup de choses sur la chaîne de valeur agribusiness. Notamment, nous avons réalisé le grand besoin des petites et moyennes industries agroalimentaires locales. Celles-ci souffraient d’un problème de sourcing de leur matière première.

Screenshot-2020-09-01-at-11.50.13-1024x693 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

Ayant constitué pendant des années une excellente base de données de producteurs. Il semblait naturel pour nous de mettre sur pied une plateforme qui permette aux vendeurs et aux acheteurs de se rencontrer efficacement. C’est ainsi qu’est né www.farmer.cm en 2018.

Jangolo, le moteur de recherche !

Après deux années d’analyse de nos sites internet jangolo.cm et farmer.cm et agro.cm. Après 18 mois de monitoring de nos applications mobiles Jangolo Market, Jangolo Farmer et Jangolo Agro. Nous avons compris qu’il était temps d’unifier nos plateformes pour offrir à nos utilisateurs une solution plus pertinente. C’est ainsi que Jangolo voit le jour dans sa nouvelle formule.

Screenshot-2020-09-01-at-12.06.00-1024x523 Comment la résilience a mené Jangolo jusqu'en 2020.

La résilience

Il n’est possible de mettre dans un seul article de blog la liste des challenges et des échecs que nous avons rencontré. Mais ce que nous pouvons vous dire c’est que le parcours décrit dans ce billet représente une version ultra simplifiée de notre progression. Ce que vous pouvez cependant retenir de notre expérience est : Seule la résilience nous a permis d’être présent aujourd’hui. Apprendre de ses échecs, et s’adapter au marché.

Nous partagerons avec vous et avec grand plaisir dans nos futurs postes, les détails des challenges que nous avons traversé. C’est aussi l’occasion de suivre le blog de notre fondateur Bertrand Foffé qui en parle aussi largement.

N’hésitez pas à nous laisser vos avis et questions en commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Merci et à bientot.


Notice: Undefined variable: category_ids in /var/www/html/production/jangolo_blog/wp-content/themes/newscrunch/inc/helpers.php on line 1106