Ntfoods est une entreprise spécialisée dans la transformation des produits agroalimentaires (arachides, mais, soja). Elle sert de pont pour des jeunes diplômés qui veulent accéder au monde professionnel en recrutant plus de 200 stagiaires en moyenne par an.

Thierry NYAMEN, le promoteur, est fier de nous présenter son entreprise en nous faisant une visite des  locaux. Diplômé d’un Doctorat en mécanisation agricole en Ukraine et major de sa promotion, Thierry NYAMEN décide alors de revenir au Cameroun. Mais aucune entreprise ne voudra le recruter, tout vient de la dit-il : ” Dans ce contexte, on se réfracte, on devient un peu plus têtu, pour se dire si on a un savoir faire, si on a quelque chose à proposer pour lutter contre la malnutrition et surtout donner une réponse à ces multinationales qui viennent nourrir nos parents, nourrir nos animaux et même nourrir nos propres enfants ”

Dans sa croissance, Ntfoods a fait face à de nombreux obstacles notamment le problème de financement. Mais loin de stopper Thierry, ce dernier fera  toutes sortes d’activités parallèles, du taxi au colportage dans la ville de Yaoundé, lui valant des railleries de son entourage, lui qui a osé faire le chemin retour au pays, abandonnant un avenir radieux en Europe. Il commence dans des locaux serrés, pas forcément salubres à partir d’où il distribue avec son équipe, ses produits “TANTY“, une bouillie en poudre pour bébés, fait à base de soja. Thierry va là encore passer par tous les postes, livreur, caissier, chauffeur, vendeur et même secrétaire !

Ntfoods devra attendre 2003 pour connaitre le succès et les récompenses s’enchaînent :

  • Premier prix et prix spécial du président de la république au salon de création de l’entreprise
  • 2005 meilleur produit national
  • 2006 étoile d’or de la communication et du marketing
  • 2007 oscar du produit alimentaire

Thierry a désormais une idée en tête : Proposer des produits qui donnent un sens à nos vies selon le contexte camerounais, mais aussi travailler avec cette jeunesse qui a envie de montrer qu’elle a des capacités.

Chez Ntfoods, un long processus détermine les différentes étapes subis par les produits, allant de la fabrication à la vente. La transformation commence avec la matière première composée de mais, arachides et soja, issus de différentes cultures. Elles sont soumises au tri, ensuite à la tore-faction, puis les graines de maïs sont dépulpées et rendues plus fins. Intervient alors la tamiseuse, le produit est acheminé au laboratoire de mélange et sera par la suite ensaché, mis au conditionnement et enfin distribué aux différents points de vente.

L’entreprise qui a commencé sur une surface de 28 m² a aujourd’hui des objectifs à prendre très au sérieux, Ntfoods aspire à faire consommer les produits TANTY en Afrique centrale. Au-delà de participer à la croissance du Cameroun, Thierry NYAMEN nourrit fièrement le désire de préserver ce “Made In Cameroon” si chère à notre économie. Notons enfin que Ntfoods est aujourd’hui classé au premier rang des entreprises productrices de céréales infantiles au Cameroun.

Sources : Labo Agri

Pour plus d’informations cliquez ici