NJOUMCHETKUE Philippe est un agriculteur maraîcher dans la localité d’Abang. Arrivé dans ce village en tant que cuisinier à la mission catholique d’Abang, il expérimente tout de même l’agriculture et constate qu’elle est rentable, particulièrement le maraîchage. De là, Philippe se lance donc dans la culture de la tomate, du gombo et du piment. Il va cependant rencontrer plusieurs difficultés principalement d’ordre financier et d’ordre structurel :

  • Le manque de financement. Philippe fait face d’énormes difficultés non seulement pour exercer la culture de la tomate (qui nécessite beaucoup de moyens financiers) mais également pour l’aménagement du site de culture, ce malgré des connaissances acquises l’ors d’une formation sur l’entrepreneuriat des agriculteurs.
  • Le manque de main d’oeuvre fiable et motivée. Ayant déjà été en proie à la malhonnêteté de ses employés, Philippe manque de personnel à cause de l’absence de financement pour motiver ces derniers.

Fort de ce que nous avons pu observer par ces images, le constat à soulever est clair. L’agriculture n’est pas un domaine aisé, il demande de la volonté, du courage et de l’abnégation pour voir au bout, les fruits des efforts exercés.

Source : youtube.com

Pour en savoir plus cliquez ici