Jeune agripreneur : veut devenir roi de la tomate
Il s’appelle Jean Marie Kameni. C’est un entrepreneur agricole (que l’on dénomme par un jargon très connu “agripreneur”) âgé de 31ans, il est celui là qui a osé l’agriculture de seconde génération dans le secteur de la culture de tomate. Parti d’un capital de 2 500 000 milles francs, sur 800 m2, il obtient une première récolte de 800 cageots de tomates produites, soit un chiffre d’affaire de 4 millions de fcfa! Fort de sa formation à l’école technique d’agriculture de Bafang, il a su appliquer une méthode de culture, le système de tuteurage par Cabane qui permet d’apporter un soutien nécessaire à l’enracinement d’un grand nombre de plantes, tout en étant parfois esthétique. Il utilise également un type de semences résistant à la maladie appelé Barnum, très coûteux, soit 85.000f par sachet de semence mais qui produit beaucoup.
Dans l’extension de son exploitation, il loue un site d’environ 3 hectares en cours d’abattage et actuellement utilise une semence estimée à 730.000f soit environ 4 fois la quantité qui a été germée à la première récolte.
Jean Marie est perçu comme un model par son entourage et par ses employés qui aspirent connaitre la même réussite un jour. C’est un homme heureux que nous voyons là, qui vit de sa culture de tomate, qui emplois une grande main d’oeuvre et qui sert de porte conseils à la jeune génération. Dit-il : “Aujourd’hui, l’agriculture emploie déjà plus de 60% de la population active et elle nourrit son homme”.
sources : agribusiness_tv
Pour en savoir plus, cliquez ici