×

Les plus grandes particularités des cultures tropicales

Les plus grandes particularités des cultures tropicales

Ce qui est sûr  dans l’agriculture c’est que les plantes cultivées ont plusieurs caractéristiques. Mais la gestion des caractéristiques peut s’avérer complètement différente, certaines de ces plantes présentent des spécificités qui laissent sans voix. Quelques unes parmi elles :

1) La croissance du cacaoyer

C’est l’une des cultures de rente pérenne les plus prisées en Afrique et au Cameroun. La spécificité qu’on retient chez le cacaoyer est qu’il nécessite un ombrage particulier durant les premières années de croissance.

2) La fertilisation de l’ananas

Les producteurs d’ananas au Cameroun, dans les grands bassins du Moungo, Awae, et à Bafia le savent. Si nous voulons réussir la culture de l’ananas, on doit réussir les apports en engrais. L’ananas a automatiquement besoin de l’urée et du potassium dans les rapports  K/N = 2.

3) La sélection des plants de papayer

Après la mise en place des graines, il est plus qu’important de savoir identifier les plants mâles, femelles, et hermaphrodites (plants qui portent les organes mâles et femelles). Et choisir les plants femelles ou hermaphrodites car c’est ceux qui fourniront des fruits commercialisables.

4) Le tuteurage

Les tuteurs sont des morceaux de végétaux solides qu’on enfonce au sol pour soutenir et permettre le bon développement de la plante durant son cycle de croissance. Certaines ont obligatoirement besoin de ça pour se développer.