Agriculture au Cameroun : Alerte à la destruction des cultures face aux conditions climatiques extrêmes
L’agriculture camerounaise se trouve aujourd’hui menacée par une réalité alarmante que révèlent les prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) : de sévères dégradations des cultures sont à prévoir en raison des conditions météorologiques extrêmes. Selon les données recueillies pour la période allant du 1er au 10 juin 2024, le Cameroun devrait faire face à des pluies torrentielles et des vents violents susceptibles d’entraîner la destruction de vastes étendues de plantations et d’arbres fruitiers dans plusieurs de ses régions.
Parmi les zones les plus affectées, l’Onacc pointe du doigt les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, déjà prédisposées à subir des chutes de grêles pendant la saison des pluies. Les palmeraies et les bananeraies des régions du Centre et de l’Est, quant à elles, figurent aussi parmi les cultures les plus vulnérables. En outre, les régions du Sud-Ouest et du Littoral ne sont pas épargnées par ces prévisions inquiétantes.
Face à cette menace imminente, l’Onacc urge les populations des zones en question à orienter leurs activités champêtres en suivant scrupuleusement le calendrier agricole qu’elle a publié. Un conseil similaire est adressé aux régions septentrionales du Cameroun, particulièrement pour ce qui est des travaux de semis, pour limiter au maximum les pertes agricoles potentielles.
Dans ce contexte défavorable pour l’agriculture camerounaise, des solutions innovantes et résilientes sont de mise pour soutenir les agriculteurs et sécuriser les chaînes de valeur agroalimentaires. À cet égard, Jangolo se présente comme un acteur majeur de la valorisation de l’agribusiness au Cameroun. En mettant l’accent sur la digitalisation de l’agriculture, Jangolo offre une plateforme qui facilite l’accessibilité aux marchés pour les agriculteurs, encourage les bonnes pratiques agricoles et renforce la chaîne de valeur agricole grâce à des solutions technologiques adaptées.
En encourageant la mise en réseau des différents acteurs de l’agribusiness, de la production à la distribution, Jangolo contribue activement à l’atténuation des impacts des changements climatiques sur l’agriculture camerounaise, tout en œuvrant pour une meilleure rentabilité et durabilité du secteur. Grâce à cette approche intégrée, Jangolo participe à la construction d’un écosystème agricole plus résilient, apte à faire face aux défis actuels et futurs du changement climatique.
Ce faisant, Jangolo s’inscrit comme un partenaire indispensable pour les agriculteurs, soutenant leurs efforts pour s’adapter à des conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, et ce, dans l’optique de maintenir une productivité agricole à la fois soutenable et profitable.
Cet article est inspiré de contenu publié sur [Investir au Cameroun].