Les produits alimentaires de première nécessité et leurs réalités actuelles au Cameroun
Dans la lutte pour la sécurité alimentaire, plusieurs produits alimentaires jouent un rôle important dans la balance commerciale du pays, pour la plupart, ce sont des produits de première nécessité. Beaucoup de ces produits coûtent énormément dans les importations du pays. Voici les plus importants :
1) Les huiles végétales
C’est un aliment de base au Cameroun, elles sont sources de lipides pour l’alimentation et indispensables à la cuisson de plusieurs aliments. Au Cameroun, on en distingue plusieurs dont l’huile de palme est la plus connue et est celle qui est d’une importance économique. Le prix du litre d’huile raffinée se situe aujourd’hui entre 1500 et 1600 FCFA alors qu’il coûtait 1200 FCFA.
2) Le riz
C’est l’une des plus grandes cultures alimentaires au monde, en Afrique et au Cameroun, avec le maïs et la pomme de terre. Elles donnent de l’énergie au corps humain. Malheureusement, on en produit pas encore assez avec des importations qui se situent autour de 500 000 à 900 000 tonnes par an.
3) Le poulet
C’est la denrée alimentaire la plus en vogue au Cameroun actuellement. C’est une source de protéines de haute valeur biologique. Actuellement, les poulets de 1.8kg peuvent coûter entre 2600 et 2800 FCFA voire 3000 francs.
4) Le poisson
C’est une source de protéines, et de vitamines A,D, et E indispensables à la santé. Le plus consommé sur le marché camerounais est le maquereau.
5) Le blé
Son rôle majeur dans la pâtisserie le place parmi les produits alimentaires majeurs. Mais hélas, le déficit entre la production locale et les importations font parler toutes les langues.