Engrais: chimique ou bio?

Publié par Daniel Omam le

Les engrais tout comme les fongicides, herbicides et autres font partie de la famille des produits phytosanitaires. Ils sont des substances chimiques ou naturelles, utilisées dans le but de favoriser la croissance des plantes. Ces derniers permettent de booster la production agricole en apportant aux végétaux des compléments nutritifs. Trois types sont connus: les engrais minéraux, organiques et organo-minéraux.

Engrais chimique

Les engrais chimiques, ou minéraux, sont des fertilisants destinés à augmenter le rendement d’une production agricole. Cette augmentation implique l’amélioration de la quantité, mais aussi de la qualité de la production. Les engrais minéraux azotés, phosphatés, et potassiques sont les trois types d’engrais minéraux.

engrais chimique

Les avantages et inconvénients

Ils sont à ce jour les plus utilisés, car ils ont de forts atouts. Quelques uns de ces avantages sont: une nette amélioration des rendements, ils sont peu coûteux, ils ont une action rapide, leur utilisation se veut simple…

Ils sont attrayants du fait des avantages qu’il confère. Des avantages qui constituent de véritables arguments de propagande pour l’utilisation pérenne de ces derniers. Cependant ils présentent aussi des inconvénients, tels: L’appauvrissement de la qualité des sols, ils sont invasifs, ils contaminent les nappes phréatiques et la polluent les eaux… Cependant, il existe désormais des engrais minéraux « retard » qui permettent une diffusion progressive des éléments nutritifs dans le sol.

Les engrais naturels organiques

Ils sont des fertilisants naturels. Des fertilisants issus de déchets végétaux ou animaux. Ils se présentent sous forme solides ou liquides mais ne sont pas pour autant “bio“. Quelques uns connus sont: les tourteaux de ricin, le fumier, le purin, les mélasses, le compost…

Avantages et inconvénients

Ses avantages sont ici: une libération progressive dans le sol, ils nourrissent le sol, ils sont bon pour l’environnement, ils sont sans produits chimiques…

Bien que labellisés naturels, ces derniers ont cependant des inconvénients à savoir: malodorants et agressifs, ils demandent du temps et du travail, leur compositions sont variables et incohérentes…

Chaque engrais qu’il soit chimique ou organique, comportent des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est commun de penser que parce qu’un engrais est organique, il est de fait plus sûr. Qu’il soit organique ou chimique une mauvaise utilisation de ces derniers peut causer des dégâts énormes.