×

Hydroponie ou agriculture hors sol…

Hydroponie ou agriculture hors sol…

L’hydroponie ou encore agriculture hors sol, est une technique agricole qui gagne peu à peu le continent africain. Cette technique de culture est une référence européenne, plus utilisée et notamment plus appréciée. La culture hydroponique se réalise sur des substrats (bases) neutre et inerte (immobile). Ces bases inertes sont substrat irrigué de manière périodique et constante de solution qui apporte des éléments nutritifs essentiels au développement de la plante.

Elle se pratique le plus souvent sous serre. Les plantes y sont installées, à même le sol ou encore en hauteur, sur des supports ou tables. Une disposition qui permet la mise en place d’un système d’irrigation qui apporte eau et nourriture à chacune des plantes. Cette technique d’irrigation permet d’apporter au substrat avec l’eau pure (osmosée, distillée, ou de l’eau de pluie), une eau additionnée à une solution nutritive.

salade-hydroponie Hydroponie ou agriculture hors sol...

Deux méthodes de culture en hydroponie sont utilisées en fonctions des préférences de tout un chacun. La méthode la plus plus employée, qui est aussi la moins coûteuse consiste à enfouir la plante dans une motte de terre et ce, dans un pot à réserve d’eau empli d’argiles. La seconde, plus onéreuse implique un assortiment de kits servant de support à des plants en godet.

Comme toute technique de culture, l’hydroponie elle aussi a son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients.

Les avantages de l’hydroponie

  • La faible utilisation de produits phytosanitaires
  • Une économie d’eau
  • La croissance rapide
  • Un rendement élevé
  • Possibilité de cultiver toute l’année.
  • Maîtrise de la croissance des plantes.
  • Favorise les circuits courts, avec une production de proximité
  • Etc…

Les inconvénients

La culture hydroponique se veut méticuleuse et précise. Elle nécessite donc une parfaite connaissance de différents paramètres. Luminosité température, pH… sont quelques uns de ces paramètres. Culture énergivore, elle nécessite d’importantes dépenses en matière d’énergie: chauffage, éclairage artificiel…

Hydroponie_La-Voix-Du-Paysan Hydroponie ou agriculture hors sol...

Il ne fait aucun doute que cette de culture a de forts atouts qui néanmoins peine à séduire en Afrique. Dans un continent au contexte particulier, cette technique de culture peine à s’imposer, peut être faute de connaissances, ou tout simplement par crainte des dépenses liées à la mise en place d’une telle exploitation. Il ne fait aucun doute qu’elle finira par trouver peu à peu son public, mais elle est encore bien loi de pouvoir remplacer l’agriculture traditionnelle.