SKOMICS SARL, pour un café 100% camerounais.

Publié par Daniel Omam le

Skomics sarl est une jeune entreprise camerounaise. Détentrice de la marque Café KOM, qui est dans l’ensemble du territoire camerounais depuis maintenant 05 (cinq) ans. La marque est aujourd’hui présente dans 97 supermarchés des villes de Douala et Yaoundé, mais aussi dans 500 boutiques de proximité. Les produits de la marque se décline en capsules, café moulu, solubles et en graines. Le café a longtemps été diabolisé, ce à tort ou à raison. Cependant ce dernier revêt des bienfaits, tels que: un meilleur fonctionnement des reins, un meilleur fonctionnement des fonctions cognitives… La caféine stimule la motricité du colon, elle est aussi un coupe faim naturel. Il constitue par ailleurs un facteur de prévention contre certains cancers : le cancer de l’andomètre, du foie ,de la peau, et du sein. Cependant, malgré ces bienfaits, le café se consomme toujours avec modération.

Entreprise citoyenne, elle promeut la consommation des produits fabriqués de manière locale. L’entreprise dans sa démarche veut revaloriser la filière café, qui semble s’effondrer de manière dramatique. Un effondrement du fait d’une préférence internationale, ce dès la production, qui forge une dépendance locale pour le marché international. Cette usure de la spéculation sur la valeur de la spéculative, ne sert en aucun cas les intérêts des producteurs qui ne peuvent pas se targuer de vivre du fruit de leur labeur. Favoriser des achats faits dans la durabilité, pour lutter contre la précarité des agriculteurs du secteurs. La proportion des ventes et la consommation en interne sont aux antipodes.

Stéphane DJIKE, PDG de Skomics Sarl

L’homme au commande de cette entreprise n’est autre que Stéphane DJIKE, Ingénieur mécanique de formation. Il est un spécialiste de production, mais aussi un grand adepte de café, il a donc choisi de mettre ses compétences au services de son pays et d’un produit qu’il affectionne particulièrement. De manière naturelle il se tourne vers la transformation du café, qui est une matière existante et abondante au Cameroun.

Skomics s’est fixé pour mission de mettre en valeur, mais aussi de sublimer chaque grain de café. Dans cette démarche, elle donne la part belle à la variété robusta. Pour l’entreprise, le champ du possible autour de la valeur café s’étends vers l’infini. Elle développe d’ailleurs en interne des projets, en vue de faire découvrir au terroir des manières nouvelles et différentes de “consommer le café”. Avoir de la rigueur dans la qualité de produit proposé… L’entreprise a un niveau de qualité élevé, pour des graines sélectionnées avec soin. Pour elle, les consommateurs camerounais méritent eux aussi des produits premium. Chez Skomics, le café n’est pas choisi en fonction de sa région de provenance, mais en fonction de la qualité de ses graines.