Pays-Bas, l’agriculture comme moteur économique…

Publié par Daniel Omam le

Les Pays-Bas seront hôte de la semaine économique et culturelle du Cameroun, qui se tiendra à La Haye du 10 au 15 Mai 2022. Cette semaine vise en renforcer le partenariat entre le Cameroun et les Pays-Bas. Elle servira aussi de plateforme pour les entreprises et entrepreneurs camerounais et de la diaspora, en permettant à ces derniers d’avoir les ressources nécessaires pour conquérir et pourquoi pas s’implanter et s’imposer sur le marché néerlandais.

Les Pays-Bas font de l’agriculture une force.

Les Pays-Bas représentent un idéal sur bien des aspects. Précurseur de son époque et ce dans de nombreux domaines… Elle a sut très tôt valoriser l’agriculture, en faisant de ce secteur un atout et un pilier dans la politique économique du pays. Son secteur agricole est l’un des plus innovant et prospère de toute l’Europe, voire du monde.

Elle a compris bien assez vite les enjeux autour de ce fleuron économique et social. La question agricole est donc très vite devenue un sujet prioritaire pour le pays.Aux oubliettes agriculture intensive… L’agriculture ici, se pratique de manière responsable ou plutôt éco responsable. Le pays composent donc avec les enjeux climatiques et environnementaux. Qui constituent pour eux le socle d’une agriculture pérenne, une consommation responsable et une alimentation saine.

L’innovation et la recherche tiennent une place de choix dans la construction de cet idéal agricole. En effet, le secteur agroalimentaire connait lui aussi des avancées, de part la mise sur pieds de techniques performantes de conservation et d’emballage. Ces dernières visent à préserver la fraîcheur des aliments et produits de manière constante, et ainsi promouvoir “une nourriture durable et sûre dans une économie de marché“.

Le pays a pour slogan: “Produire deux fois plus avec deux fois moins de ressources“, et il le prouve. Le boom que connait le secteur agricole aux Pays-Bas a pour principal moteur la coopération entière de tous les parties. Il s’agit ici d’entreprises, du gouvernement et de scientifiques… Qui travaillent de manière coordonnée et transparente, car ayant un objectif commun. Cette collaboration permet par ailleurs de mettre en place un modèle agricole peu polluant, rentable et surtout qui fonctionne. Des leçons sont donc à tirer grâce à ce pays. Une nation qui malgré sa faible superficie comparativement à des géants du secteur, a su brillamment tirer son épingle du jeu.

La Silicon valley” agricole, est aujourd’hui le second exportateur de fruits et légumes dans le monde. Elle s’impose de fait comme une référence à l’échelle européenne. Ceci, elle le doit aux transformations lancées dans les années 90. Des changements qui ont vu au fil des années la naissance de structures en verre (serres) aux looks résolument modernes. Cette revitalisation du paysage agricole annonçait une mutation profonde dans la manière donc sera désormais appréhendé la question agricole aux Pays-Bas.