×

Farine de blé: les alternatives…

farine de blé

Farine de blé: les alternatives…

2.250-Les-farines-de-grains-et-cereales-1 Farine de blé: les alternatives...

La farine de blé à la date du 16 Mars 2022 à connue une envolée fulgurante… De ce simple fait, cette date par défaut devient ainsi un tournant majeur pour tous les consommateurs. Par cette hausse le pouvoir d’achat des camerounais se retrouve à nouveau malmené. En effet, le sac de 50 kg de farine qui se vendait à 19 000 XAF, sera à compté de ce jour proposé à 24 000 XAF, soit une hausse de 5 000. Cet écart de prix, affecte par la même occasion la baguette de pain (200 g) qui ne sera plus vendu à 125 XAF, mais à 150 XAF désormais. Une situation qui se veut directement liée à notre dépendance aux importations de blé. Du blé principalement venu de pays étrangers tels la Russie… Qui fournit aux minoteries camerounaises près de 35% de la matière première nécessaire.

La farine de blé a été durant de nombreuses années la seule alternative pour les boulangers et pâtissiers du monde. Constituant principal des viennoiseries et pâtisseries, elle s’est très vite imposée comme l’ingrédient indispensable dans la réalisation d’entremets sucré ou salé.

augmentation-prix-baguette-de-pain-1024x715 Farine de blé: les alternatives...

Plantain, igname, macabo, manioc, patate… sont ici quelques unes des alternatives à considérer. Issues de tubercules, elles produisent des farines de qualité. Il existe des farines issues de graines de céréales autres que le blé… Celles ci sont toutes ou pour la plupart panifiables (c’est-à-dire qu’on peut en faire une pâte et donc du pain). Elles sont donc elles aussi des options valables et constituant de véritables substituts à la farine de blé.

Quest-ce-que-la-farine-de-manioc Farine de blé: les alternatives...

Les farines de tubercules ont toujours existé en Afrique, notamment au travers de sa cuisine et de ses menus réconfortants. Aujourd’hui elles apparaissent comme une évidence, en se déclarant comme l’alternance à la farine de blé. Elles peuvent donc contribuer à renverser la vapeur, et ainsi réussir à s’imposer comme des valeurs de choix. Bernard Njonga, l’annonçait des années auparavant, le Cameroun a les ressources pour des farines locales l’alternance à la farine de blé et ainsi enrayer le phénomène de dépendance. Les farines locales apparaissent comme la réponse à la crise que connait les minoteries, et dans un même permettre au pouvoir d’achat de connaitre une nette amélioration.