Les œufs de caille dans toute leur splendeur
Le commerce des œufs de caille est de plus en plus récurrent au Cameroun. Il ne passe pas un jour sans qu’une offre d’œufs de caille ne soit publiée sur la toile. C’est la preuve que ce produit attire la clientèle et qu’il est d’un usage très intéressant. Jangolo invite à cette occasion tous les adeptes d’œufs de caille à lire cet article et à en tirer profit.
Caractéristisques
L’ œuf de caille est l’œuf pondu par un petit oiseau migrateur de la sous-famille des Perdicinae, la caille du Japon.
Les cailles sont de petits oiseaux migrateurs (15 cm de longueur environ) de la sous-famille des Perdicinae. Elles ressemblent beaucoup aux perdrix, bien que plus petites. Ce terme serait d’origine germanique. Ces oiseaux sont un gibier recherché.
Elles se nourrissent de graines au sol, d’insectes et parfois de petites proies.
Le Roi caille est un synonyme populaire du râle des genêts. Il existe également de nombreuses espèces du genre Ortygospiza.
L’élevage des cailles s’appelle la coturniculture, terme dérivé du nom de l’un des genres Coturnix.
La caille margote (ou carcaille /courcaille) en accompagnant chacune de ses émissions sonores d’un hochement de tête.
Bienfaits sur la santé
Sur le plan nutritionnel, l’œuf de caille est riche en phosphore, fer, vitamines B1 et B2. Il est également riche en ovomucoïde, une enzyme présente dans l’albumen (blanc d’œuf) de tous les oiseaux. En plus, il est surtout dépourvu de cholestérol.
Aussi, il participe au bon fonctionnement du cerveau et aide conserver les dents et les os en bonne santé. De plus, il protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire. Et, il favorise la croissance des tissus et booste leur réparation. Ensuite, il aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie.
Les œufs de caille sont également nourrissants, diététiques et réduisent les manifestations allergiques. Une source révèle par ailleurs qu’il y a plus de 2000 ans, les Egyptiens consommaient les oeufs de caille pour soigner l’asthme.
Consommation
Les œufs de caille sont consommés tant en Afrique que dans les autres continents du monde. Au Japon par exemple, ils sont consommés à la fois crus et cuits. En Colombie, en Équateur et au Venezuela, un seul œuf de caille dur est une garniture commune sur les hot-dogs et les hamburgers, souvent fixés par un cure-dent. Aux Philippines, le kwek-kwek (en) est un plat issu de la cuisine de rue, qui se compose d’œufs de caille mollets trempés dans une pâte de couleur orange avant d’être embrochée et frits. Au Vietnam, des sacs d’œufs de caille durs sont vendus sur les étals de rue. En Corée du Sud, les œufs de caille durs sont communs et peu coûteux.
Jangolo fait de la promotion des produits locaux une priorité et invite tous les camerounais à consommer les produits du terroir à l’instar des œufs de caille Made in Cameroon.