L’élevage des poulets de ferme au Cameroun est une activité très rentable. Les entreprises avicoles exigent une planification et une gestion appropriées. Si vous voulez démarrer une ferme avicole, ce guide pour les débutants vous sera utile. Découvrez comment démarrer L’élevage des poulets de fermes avec un investissement minimum.

poulets
Choisir le site de la ferme avicole
Le site de la ferme doit être loin du chaos et de l’agitation de la ville. Il devrait être calme et environnement sans pollution. La ferme doit avoir des sources d’eau potable adéquates, propres et fraîches à proximité. De plus, le site doit être exempt d’ennemis de la volaille et de prédateurs comme les renards et les léopards. Le site doit être facilement accessible depuis les routes principales. En d’autres termes, le transport doit être facile et pas très difficile. Les marchés locaux doivent également être facilement accessibles.

Logement pour l’élevage des poulets
Les abris de volaille sont le prochain facteur important après les sites d’élevage de volailles. Les abris doivent être surélevés pour éviter les risques d’inondation. Il devrait être assez spacieux pour permettre la libre circulation et la course des oiseaux. De plus, l’abri doit être correctement ventilé et protégé des rayons du soleil. Il est conseillé de construire les abris dans une direction sud. De cette façon, les oiseaux ne sont pas seulement protégés de la lumière du soleil mais permettent également la circulation d’air frais et propre. Il devrait y avoir des installations de drainage adéquates dans l’abri. De plus, s’il y a plus d’un abri, la distance entre deux d’entre eux doit être d’au moins 50 pieds. Cela assurerait une bonne ventilation et une non-accumulation d’ammoniac à l’intérieur des abris. Les entrées dans l’abri doivent être correctement fixées. Aussi, il devrait y avoir une clôture autour de l’abri pour sécuriser les oiseaux.

Alimentation
Pour la production avicole commerciale, une nourriture de bonne qualité et très nutritive est crucial.. En plus de fournir aux oiseaux de la nourriture, ils doivent recevoir une quantité suffisante d’eau potable propre et fraîche.
Avantages de l’élevage de poulets
La période d’élevage dure jusqu’à 6 semaines maximum.
Faible investissement initial
La demande de viande de volaille est plus élevée que celle de la viande de chèvre ou de mouton.
Les retours sur investissement sont plus rapides puisque la période d’élevage n’est que de 6 semaines.

Inconvénient
Les poulets de chair lorsqu’elles sont élevées dans des cages, entraîne une incapacité de la cage à contenir la volaille.
Les cages dans des conditions denses peuvent entraîner un manque de circulation d’air.
Les oiseaux souffriraient du syndrome du foie gras, des problèmes de jambe, etc.

Gestion des maladies dans l’aviculture
Plus de 60% du total des maladies et pathogènes dans le monde proviennent d’animaux sauvages ou domestiques. Les agents pathogènes zoonotiques sont transmis aux humains par la nourriture ou par contact direct entre les humains et les animaux. Les maladies sont la principale menace pour l’aviculture. Les agriculteurs font face à de graves pertes dues à la propagation de diverses maladies avicoles. L’un des meilleurs moyens de prévenir le développement et la propagation des maladies est de bien prendre soin des oiseaux. Les abris doivent être nettoyés régulièrement. Les récipients d’eau et de nourriture doivent être lavés régulièrement. Des précautions doivent être prises pour ne pas mélanger les aliments contaminés avec de la nourriture ordinaire. Les oiseaux doivent être régulièrement contrôlés pour le développement des symptômes de la maladie. Les calendriers de vaccination doivent être correctement suivis. Si une infection est détectée, l’oiseau malade doit être immédiatement séparé des autres oiseaux en bonne santé pour vérifier la propagation de l’infection.

Rentabilité dans l’aviculture en Inde
L’élevage des poulets de ferme est une activité rentable pour de nombreuses raisons. L’une des principales raisons est que contrairement à l’agriculture, cela ne dépend pas de la pluie, de la lumière du soleil ou d’autres facteurs météorologiques. L’investissement requis ici est inférieur. Au départ, il peut être commencé avec une très petite volée d’oiseaux, puis progressivement construit. Comme il ne dépend pas des conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une promesse de rendement.

L’élevage des poulets de ferme est un bon moyen de démarrer l’agriculture, car elle nécessite moins d’espace. Les oiseaux sont capables d’augmenter la fertilité du sol qui est un facteur important pour la culture. En outre, les déchets de volaille est utile pour l’agriculture biologique et a une demande sur le marché.

Passer vos commandes des poulets surJangolo Farmer ou sur notre application mobile à télécharger ici –> http://bit.ly/2LMYu0r

Catégories : Nouvelles