La culture de la tomate est l’une des activités agricoles les plus rentables. La culture de la tomate est une excellente option pour ceux qui cherchent à récolter une culture commercialement importante quatre fois par an. La culture de la tomate est possible à la fois dans l’agriculture traditionnelle et dans l’agriculture sous serre. Découvrez comment démarrer une plantation de tomates et cultiver des tomates.

La tomate se retrouve dans toutes les cuisines du monde entier sous différentes formes, quelle que soit la cuisine. Il est utilisé de diverses manières sous forme de salades, de jus, de sauces, d’ingrédients pour diverses préparations culinaires, etc. Il est intéressant de noter que la tomate n’est pas un légume auquel nous faisons normalement référence. C’est la plus grande culture de légumes cultivée dans le monde après la pomme de terre et la patate douce. La Chine est le premier producteur de tomates, suivi de l’Inde.

Informations sur la tomate

Botaniquement appelé Solanum licopersicum, les plantes de tomates sont en fait des vignes. Si elles reçoivent un soutien adéquat, elles peuvent atteindre 6 pieds de haut dans l’agriculture traditionnelle. Bien qu’ils soient vivaces, lorsqu’ils sont élevés en serre, ils peuvent vivre jusqu’à 3 ans.

Conditions idéales pour la culture de la tomate

Un climat chaud mais frais est nécessaire pour la tomate. Il ne peut pas résister au gel. Cependant, il ne peut pas tolérer une forte intensité lumineuse, car elle affecte la pigmentation du fruit.

Climat pour l’élevage de tomates

Étant une culture de saison chaude, la culture de tomates nécessite une température idéale de 21⁰ à 23⁰C. Les tomates sont très sensibles aux changements climatiques. Pour une croissance et un rendement idéaux, les tomates ont besoin d’un ensemble diversifié de conditions climatiques à chaque stade de croissance, comme la germination des graines, la floraison, la fructification, etc. La culture des tomates nécessite un climat chaud et frais. Une grande quantité d’humidité et de givre ne peut pas être tolérée. De même, les pluies abondantes et une période de sécheresse prolongée affectent la croissance des plants de tomates.

Sol pour la culture de la tomate

Bien que la tomate ait besoin d’un climat diversifié pour sa croissance, elle peut pousser sur tous les types de sols, du sol sablonneux clair à un sol argileux lourd. Un sol bien drainé d’une profondeur de 15-20 cm est idéal pour donner une culture saine. Cependant, pour un rendement élevé, les agriculteurs cultivent des tomates sur des sols limoneux. Contrairement à de nombreuses autres cultures, un sol à haute teneur en matière organique n’est pas recommandé. En effet, le sol à haute teneur en matière organique est naturellement riche en humidité, ce qui ne peut être toléré par les cultures de tomates. Si le sol est riche en minéraux, l’ajout de matière organique contribuera à augmenter le rendement.

Besoin en eau dans la plantation de tomate

Les tomates sont sensibles à la fois à l’excès d’eau et à très peu d’eau. Un défi majeur dans la culture de la tomate est de maintenir un approvisionnement régulier en eau. Pendant l’été, il est nécessaire d’irriguer la culture une fois par semaine, tandis que l’irrigation une fois toutes les deux semaines est suffisante. Des précautions doivent être prises pour éviter toute période de sécheresse après une forte dose d’arrosage. Cela peut affecter les produits de la culture. De plus, une sécheresse suivie d’un arrosage abrupt pendant la phase de fructification provoquerait des fissures dans les tomates.

Rotation des cultures avec culture de tomates

La tomate appartient à la famille des solanacées. Par conséquent, il ne peut pas être tourné avec d’autres cultures appartenant à la même famille comme la pomme de terre, le tabac, le poivron, etc. Il doit être tourné avec des cultures qui remplissent la teneur en azote du sol. Les cultures légumineuses sont les plus recommandées à cette fin. Les cultures de tomates sont donc tournées avec des cultures de légumineuses comme les haricots, les légumineuses, etc.
Les graines de tomate sont utilisées pour la culture de la tomate.
Jangolo met à votre disposition plusieurs varieté de semences, disponibles sur ce lien www.farmer.cm ou sur notre application mobile à télécharger ici –> http://bit.ly/2LMYu0r