Certaines initiatives luttent directement contre le gaspillage alimentaire. Rappelez-vous des astuces pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. 40% de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommée et injustement gaspillée. Ces aliments ont les mêmes qualités que les autres mais sont tout simplement moins jolis à cause de leurs petits défauts d’aspect. Vendus moins chers, ils offrent pourtant aux consommateurs la possibilité de faire des économies tout en se régalant !

lutter contre le gaspillage alimentaire et plus précisément celui des fruits et légumes nous emmène donc à livrer aujourd’hui 7 conseils pour les conserver comme il se doit et bénéficier ainsi de tous leurs bienfaits.

1. Les bons réflexes dès le retour des courses

Une fois que vous arrivez à la maison avec vos achats, sortez vos fruits et légumes de leurs emballages afin qu’ils respirent. En effet, les sacs en plastique que l’on vous donne dans les commerces ou au marché servent juste à les protéger durant le transport, pas à les conservation.

2. La séparation des ingrédients

Les fruits et les légumes ne se conservent pas au même endroit. Certains iront au réfrigérateur (ex: crudités, courgettes, raisins) pendant que d’autres se la couleront douce à l’air libre (ex : agrumes, bananes, pommes de terre). Pensez donc à les séparer lors du rangement.

3. Un réfrigérateur à la bonne température

Afin que vos aliments allant au réfrigérateur se conservent le mieux possible, la température de ce dernier est primordiale. Il est recommandé qu’elle soit comprise entre 3,5 et 10°C, alors à vous de jouer !

4. L’utilisation de votre bac à fruits et légumes

Et oui, le petit tiroir en bas de votre frigo n’a pas été créé pour faire joli mais à une réel utilité : la conservation des fruits et légumes ! Ainsi, pour ceux qui nécessitent d’être gardé au réfrigérateur, n’hésitez plus et gardez-les bien au frais dans l’endroit qui leur est dédié. Dedans, ils auront les conditions optimales et une température adéquate pour faire perdurer leur qualité.

5. Vérifiez la maturité de vos produits

Regardez bien si vos fruits et légumes sont mûrs. Si certains sont verts, comme par exemple les pêches, ils tarderont à atteindre leur maturité dans le réfrigérateur étant donné que le froid va ralentir ce processus.

6. La congélation

Si vous souhaitez congeler vos aliments, faites en sorte que qu’ils soient lavés, pelés, coupés et conservez-les dans des boîtes hermétiques. Vous pourrez procéder à la congélation lorsque les fruits et légumes atteindront leurs meilleurs états (ni trop verts, ni trop mûrs).

7. Des fruits et légumes abîmés ? Pas de déchets !

Pour les produits qui sont déjà abîmés mais que vous souhaitez tout de même garder, optez pour la même procédure de congélation, dans des boîtes hermétiques. Si vous les mettez directement au réfrigérateur, ils vont perdre petit à petit leur hydratation jusqu’à sécher.Si vous souhaitez les cuisiner tout de suite, mettez-les à l’honneur au sein de recettes rapides telles que des sauces ou des smoothies.

N’hésitez plus à commander vos aliments sur Jangolo.cm afin de recevoir des fruits et légumes issus des grands marchés locaux et bien frais.