La production de carburant bio est un procédé simple et facile. Vous n’avez pas
besoin de diplômes, ni de reconnaissances scientifiques pour le faire. Ni une expérience ou des antécédents scientifiques. Juste quelques connaissances de base que nous partagerons dans ce document qui est aussi un tutoriel sur la production de carburant bio. Chose intéressante : la matière première pour produire le biocarburant est abondante et accessible à tous sur le continent. Malheureusement, ces produits demeurent inconnus en Afrique, alors que le monde entier se tourne vers une consommation bio.

Production de carburant bio: cas du biodiesel

La production de carburant bio, notamment le biodiesel est très simple et très facile.
Vous pouvez l’expérimenter et produire un échantillon en moins de 30 minutes et l’utiliser au bout d’un jour pour faire fonctionner un moteur diesel. Plus encore, vous possédez la matière de base dans votre cuisine.

La production de carburant bio exige 3 ingrédients et quelques outils:

  •  L’huile végétale (y comprises les huiles déjà utilisées) que vous pourrez collecter auprès des restaurants, les hôtels et même des particuliers.
  •  Le méthanol (alcool méthylique) que vous pouvez trouver chez des marchands de produits chimiques autour de vous. C’est un produit chimique très polyvalent qui est utilisé dans les industries et les laboratoires, et est très abordable.
  •  -L’hydroxyde de potassium ou de l’hydroxyde de sodium sont des produits chimiques utilisés dans la fabrication du savon et sont connus sous le nom de «soude caustique». Dans la production de carburant bio (biodiesel), ils agissent en tant que catalyseurs lors de la réaction de l’huile et du méthanol.

 

Les outils dont vous avez besoin pendant le processus de production sont: des récipients, ou pots, ou
conteneurs pour effectuer les mélanges, un thermomètre, une balance (digitale de préférence), une source de chaleur, enfin une mesurette. Pour la sécurité, vous avez besoin d’une paire de gants.

Process

Recette de base pour produire du biodiesel.
Dans ce tutoriel, nous allons produire une petite quantité de biodiesel (1/2 litre) à base d’huile végétale non utilisée:

1. Mesurez 500 ml d’huile, puis laissez chauffer dans une casserole jusqu’à 50° et 60°C.

2. Pendant que l’huile chauffe, mesurez 100 ml de méthanol dans une mesurette bien propre.

3. Pesez 3,5 grammes d’hydroxyde de potassium ou de sodium. L’hydroxyde de potassium est plus pratique parce qu’il fond plus vite.

4. Ajoutez le au méthanol et remuez doucement jusqu’à la fonte totale de l’hydroxyde de potassium. Ceci peu durer 10 à 15 minutes.

5. Pendant ce temps vérifiez la température de l’huile. Une fois comprise entre 50° et 60°C, renversez l’huile dans votre récipient prévu pour le mélange.

6. Une fois que l’hydroxyde de potassium est complètement dissoute dans le méthanol, versez le mélange dans l’huile à 50°C.

7. Fermez le récipient et secouez activement la solution pendant 5 à 10 minutes.

8. Après avoir agité pendant 5 minutes, laissez se reposer pendant 24 heures.

9. Après 24 heures, vous remarquerez une séparation dans votre solution: une couche claire au dessus et une couche plus sombre en bas, séparées par une couche blanchâtre. La couche blanchâtre est de la glycérine. A l’aide d’une seringue, extraire toute la glycérine et laisser encore la solution se reposer quelques jours.

10. Voilà! Vous pouvez maintenant utiliser votre biodiesel pour faire fonctionner votre moteur diesel.

L’opportunité est encore plus intéressante lorsque nous savons tous combien de fois est instable le prix du carburant. Le biodiesel serait un bon substitut dans les moments de hausse de prix de carburant. Si cette idée vous flatte, expérimentez et voyez comment ça marche et ensuite, vous pourrez en faire un business lucratif.

Présenté par : WAMBO Berthelo Patrick

Sources : Agriculture leaders

Pour en savoir plus, cliquez ici

Catégories : AstucesFarm

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com