LA CONSOMMATION LOCALE : Le challenge de la croissance démographique
Pourquoi de nos jours, on se retrouve dans le questionnement sur la consommation locale …. Le cas Cameroun par exemple. Alors, Notons que à l’horizon 2025, le Cameroun comptera près de 50 millions d’habitants. Selon une prospection suivant les indicateurs de l’INS (Institut National de la Statistique)
Ce contexte de très forte croissance démographique s’accompagne déjà actuellement d’un développement urbain sans précédent qui risque de bouleverser les rapports villes-campagnes (Village) en particulier au niveau de la répartition spatiale des populations en faveur des villes.
Ce scénario pose des problèmes de sécurité alimentaire dans la mesure où les “urbains” sont des importateurs nets de produits alimentaires.
Par ailleurs, la ville n’est pas seulement un lieu de concentration de la demande alimentaire, Elle est aussi un espace de transformations des modes de vie qui induisent des modes de consommations différenciés et de nouvelles habitudes alimentaires .
Dans ce contexte, on observe depuis une vingtaine d’années une évolution de la production alimentaire en Afrique Centrale et de l’ouest, de surcroît au Cameroun, avec notamment une grande diversification des produits présents sur les marchés.
Ces filières investissent le secteur marchand et alimentent les villes en produits transformés.
Ainsi, l’ancien clivage entre “filières de rente” tournées vers l’export et “filières vivrières” destinés à l’autoconsommation est aujourd’hui fortement remis en question.
Le développement des marchés urbains est donc une opportunité pour les producteurs agricoles d’Afrique centrale soit du Cameroun car il peut servir de moteur à l’essor de leurs agricultures en créant des emplois et des revenus.
Présenté par : Jessica EYA’ANE
Sources : Agriculture leader
Pour en savoir plus cliquez ici