Comment produire des semences d’ail ?

Publié par Jangolo le

Moses Karimi Githaiga, est le responsable d’un centre de formation et de production des semences d’ail, En 2013 il se lance dans la production de l’ail, après s’être essayé dans la culture de la tomate et du haricot vert.

La méthode habituelle pour la culture de l’ail réside dans la séparation de la tête d’ail –  c’est à dire la partie qui pousse dans la terre – en de multiples petits bulbes appelées « caïeux ». Ce sont donc ces caïeux que l’on replante, une fois la tête d’ail séparée. Moses quant à lui, procède autrement et propose une méthode moins longue sur la durée.

Il fait germer les bulbes lui même. Ceci résous tout d’abord le problème de commande des semences. Un agriculteur reçoit ses semences commandées que 30 jours après en moyenne. Moses résous par ailleurs le problème de la dormance. Il trouve le moyen d’effectuer la levée de la dormance en 2 mois, au lieu de 8 mois normalement.

Comment s’y prend t-il ?

L’ail reçu par les agriculteurs est séché au soleil pendant un mois. Ensuite, les grosses bulbes sont sélectionnées et mises dans une hormone organique pendant une semaine. Elles seront séchées au soleil pendant une semaine, puis mises dans une chambre de germination. Ce n’est qu’au bout d’un mois qu’elles seront remises au soleil pour séchage et livrées aux agriculteurs.

Grace a cette activité, Moses emplois entre 30 et 40 employés et fait confiance à la jeunesse qu’il recrute et forme. L’entreprise de Moses réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire annuel d’environ 20.000 USD soit environ 10 millions de Fcfa.

Sources : AgribusinessTV

Pour en savoir plus, cliquez ici