Les différentes formes de paillis en Agriculture
Pour assurer la réussite de sa production, les agriculteurs adoptent des méthodes qui se trouvent à leur disposition ou qui sont à leurs portées. Le paillis est l’une technique de contrôle des adventices et de conservation à l’eau la plus utilisée localement. Il en existe plusieurs chacun avec le même objectif même avec leurs particularités.
1) Le paillis végétal
C’est le fait de couper la matière végétale et de l’étaler sur le sol pour favoriser la conservation de l’eau, et limiter la sortie des adventices. La version améliorée de cette méthode est l’utilisation des plantes de couvertures qui produisent une biomasse plus élevée.
2) Le paillis plastique
Il se fait de plus connaître auprès des producteurs. Très utilisé dans la culture des ananas, il se présente sous la forme d’un film plastique très fin de couleur noire, souvent vendu en rouleaux dans les magasins. Le challenge se situe au niveau du coût donc parfois difficile à utiliser à grande échelle et le fait qu’il nécessite un effort plus physique que le paillis végétal.
3) Le paillis sylvicole
Il se fait avec l’utilisation sous dérivés du bois, notamment la sciure et/ou le copeau. Il est encore moins connu que les 02 autres comme paillage en champ. Mais des expériences ont déjà eu lieu pour optimiser son utilisation.