Les causes de la rareté des poulets sur le marché
Le poulet est une denrée alimentaire très prisée sur le marché Camerounais, et figure dans le top 3 des produits d’origine animale essentiels pour l’alimentation. Au Cameroun, la production des poulets (de chair comme les pondeuses) est difficile, les prix grimpent. Nous présenterons à cet effets 4 les raisons de la rareté des poulets.
1) Le coût élevé des intrants
Les intrants principaux pour l’élevage des poulets sont : l’aliment (provende généralement), l’eau et les poussins. L’alimentation à elle seule représente près de 70% des coûts d’exploitation. Les intrants deviennent de plus en plus chers sur le marché
2) La cessation de l’activité
Certains éleveurs au regard des conditions difficiles du marché peuvent décider d’arrêter momentanément l’activité, en attendant que la situation se décante.
3) La difficulté d’approvisionnement en poussins
la Société des Provenderies du Cameroun (SPC) qui est la référence dans la production et la distribution des aliments de qualité et de poussins a de la peine à satisfaire les clients. Plusieurs éleveurs sont toujours dans l’attente pour lancer leur bande, même après avoir passé leur commande.
4) La proactivité du marché
Parfois, le marché semble rare pour une catégorie de personnes de la chaîne alimentaire parce que d’autres acteurs de cette chaîne agissent plus rapidement.