×

Ce qu’il faut faire pour une bonne exploitation agricole

Ce qu’il faut faire pour une bonne exploitation agricole

Vous vous êtes lancés dans l’agriculture, et vous constatez un problème sérieux dans votre exploitation agricole, voici 04 éléments à regarder absolument pour réussir votre diagnostic.

1. Le sol

Si vous observez un problème dans la production agricole, il y a de fortes chances que ce soit dans le sol le problème, surtout s’il y a des symptômes de carences observés sur la plante. Il faudrait prévoir une analyse de quelques échantillons de sol pour se rassurer de cette hypothèse. Dans ce cas de figure, le problème se situe souvent autour d’une acidité du sol.

2. Le climat

Contrairement à ce qu’on pense, le climat est certainement le premier facteur de production. Plusieurs composantes climatiques peuvent expliquer les retards de production : la température, la pluviométrie ou encore les vents sont parmi les plus connus.

Paul_Oatway_15-square-scaled-2-1024x1024 Ce qu'il faut faire pour une bonne exploitation agricole
2 November 2018: Paul Matovu with his entry, The Vertical Farm. It’s an integrated gardening and composting system that takes up very little space. The vertical farm can be used in urban areas and assist people in growing their own vegetables. Kampala, Uganda. Picture: James Oatway for the Royal Academy of Engineering.

3. L’espèce végétale elle-même

La plante elle-même est la raison pour laquelle chacun se lance dans l’agriculture. une même espèce végétale peut se présenter sous plusieurs formes appelées variétés. Chaque variété d’une culture se développe mieux dans un environnement donné pour optimiser la production. Surtout, les variétés résistantes résistent mieux aux attaques des différents ravageurs et maladies. Il faut bien se rassurer que la variété est propice à la zone de production.

4. Les maladies et ravageurs

Elles sont la cause de 80% des problèmes rencontrés dans la production agricole. Lorsqu’on constate une anomalie, il faut bien observer les symptômes sur les différentes parties des plantes. Pour une lutte efficace, prendre un échantillon des parties végétales attaquées, et les envoyer pour analyse au laboratoire pour confirmation du diagnostic.