×

LES CAUSES DE BAISSE DE RENDEMENT EN AGRICULTURE 

LES CAUSES DE BAISSE DE RENDEMENT EN AGRICULTURE 

La réussite d’une activité agricole ne peut jamais/ou ne doit pas être prévue à 100%, car beaucoup d’événements qui ne dépendent pas souvent de notre volonté peuvent amener à réduire les rendements espérés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le producteur doit tout faire pour limiter l’impact de ces évènements9L0j_6IXxwu59yn30C12MDT3eptih5Hfx9lcaSTajSJww-hsUwQ6C_Dy2kZ7GvVopAE-dpMabflXrYKnGLvr2_XkwXl2mOvDYs47cs0EM1erwLTBLOB10pkLSbwmuIHqIoU6Cl2Un7XJ99v9W6jYvdU LES CAUSES DE BAISSE DE RENDEMENT EN AGRICULTURE 

1. L’IGNORANCE

Peut-être étonnant mais l’une des raisons qui justifie qu’on ait des rendements faibles, c’est le fait qu’on ignore les bonnes pratiques culturales pour réussir dans l’activité. Il faudrait donc toujours se documenter, consulter des professionnels pour se lancer dans l’activité.

2. LES RAVAGEURS ET MALADIES.

Les ravageurs et les agents pathogènes sont responsables de 80% des baisses de rendement. En réalité, ce sont des organismes qui cherchent juste à se nourrir, mais leur alimentation cause des dégâts sur les cultures des producteurs. L’objectif est donc de minimiser leur impact, pas de les éradiquer puisqu’ils jouent un rôle important dans l’environnement. Les ravageurs les plus importants en Afrique sont les insectes, qui eux se divisent en plusieurs ordres. Comme agents pathogènes, les plus importants sont : Les champignons, les bactéries et les virus.

3. LA NUTRITION

Comme tout être vivant, les plantes cultivées ont besoin des éléments nutritifs pour bien se développer. Les éléments majeurs sont : l’azote, le phosphore et le potassium. Chaque culture a plus besoin d’un élément par rapport aux autres. Ainsi, la baisse de rendement peut aussi être due à une mauvaise stratégie de fertilisation de nos cultures. 

4. LES ENJEUX POLITIQUES.

C’est l’un des facteurs de baisse qui ne dépend pas du producteur. Les conflits politiques entre les pays puissants qui contrôlent les importations des intrants causent d’énormes problèmes aux pays qui sont dans le besoin. On l’observer avec le conflit Ukraine- Russie.

5. LA CRISE SANITAIRE

Elle entraîne la fermeture des frontières qui elle aussi limite donc l’entrée de tout matériel végétal, intrant agricole pour la réussite des cultures.