×

Les défis et les opportunités de l’agriculture urbaine dans les grandes villes camerounaises

Les défis et les opportunités de l’agriculture urbaine dans les grandes villes camerounaises

L’agriculture est le plus souvent liée au milieu rural, pourtant elle peut aussi s’appliquer dans le milieu urbain. Nous allons relever les différents défis et opportunités de l’agriculture dans les grandes villes.

Les opportunités

La réflexion est menée à partir des études réalisées sur la question de l’agriculture urbaine au Cameroun et des observations récentes en rapport avec la mobilisation des gestionnaires de villes, pour la mise en œuvre de nouveaux programmes de développement urbain, dans le cadre de la stratégie d’émergence en 2035, sont mises en évidence les crises urbaines et les difficultés d’approvisionnement des villes, justifiant l’intensification de l’agriculture urbaine. Ceci permet de l’envisager comme modèle d’aménagement urbain à l’ombre de la pauvreté et du déficit de planification.

OIP-1 Les défis et les opportunités de l'agriculture urbaine dans les grandes villes camerounaises

Les défis

Depuis que les cultures urbaines tendent à s’uniformiser avec la mondialisation , les gestionnaires des villes africaines ne tolèrent pas l’agriculture dans leur espace de commandement. Car ils rejettent sur l’agriculture urbaine certains maux de leur ville, comme l’insécurité, la laideur du paysage urbain ou la pollution. Les échelles d’élevage font la différence entre l’éleveur de quelques porcs des quartiers pauvres et les grands éleveurs périurbains approvisionnant des marchés plus importants. A Bafoussam, par exemple, les fermes avicoles et porcines se partagent l’espace avec les habitations et les cultures, sans préjudice des nuisances et autres implications environnementales. Ce qui permet de reconsidérer la place de l’agriculture urbaine, mais les pouvoirs publics s’y opposent.

Il est important que l’agriculture soit plus encadrée par les autorités des grandes villes. Afin d’avoir un œil sur leurs actions. Elles peuvent aussi limiter les dérives dues à cela

sources :L’agriculture urbaine camerounaise. Au-delà des procès, un modèle socioculturel à intégrer dans l’aménagement urbain (openedition.org)