×

Ce qu’il y a à savoir sur le calendrier agricole

Ce qu’il y a à savoir sur le calendrier agricole

Le calendrier agricole est un guide pour la prise de décisions sur les activités agricoles. On y retrouve les différentes cultures par zones agro écologiques, et les différentes opérations correspondant à chaque culture, selon la zone agroécologique dans laquelle elle est pratiquée, a une période bien définie

Une zone agroécologique est une unité géographique définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou du couvert végétal et possédant un éventail spécifique de potentiels et de contraintes pour l’utilisation des terres. Le Cameroun compte cinq zones (05) agro écologiques dont les cultures praticables sont réparties en deux campagnes agricoles. La premières campagne se fais généralement au retour des grandes pluie et la deuxième campagne, 15 jour à 1 mois après la fin de la première campagne. Source: Voici le calendrier agricole 2022 au Cameroun (crtv.cm)

Dans l’article Les zones agroécologiques au Cameroun… – Jangolo Blog nous avons fait une analyse très spécifique en termes de géographie, de culture et de sols. Cela permets de comprendre la répartition des cultures sur l’étendue du territoire Camerounais. Cependant, le calendrier agricole inclut bien plus que ces zones. Il nous permets également de connaitre les tâches des agriculteurs tout au long de l’année; de la préparation a la récolte. Le calendrier établit ces opération culturales selon les périodes et les saisons.

R-1 Ce qu'il y a à savoir sur le calendrier agricole

Objectifs et Importance du Calendrier Agricole

L’objectif principal d’un calendrier agricole est de connaître à l’avance le calendrier des pratiques culturales des différentes cultures. D’autres objectifs sont;

  • Connaître l’heure réelle de semis et de récolte des différentes cultures.
  • Servir de guide pour les agriculteurs.
  • Aider à la bonne répartition de la main-d’œuvre.
  • Aider à la gestion efficace des cultures.

Ce calendrier est d’une forte importance, car il permet aux agriculteurs de faire la planification des cultures de manière efficace. Ceci permet de maximiser et stabiliser la production alimentaire dans le pays. Il systématise la formation et aide a une gestion efficace de l’agriculture. Dans une perspective plus large, sur une période de cinq ans, par exemple, Les informations contenues dans ces calendriers donnent des Indications générales sur l’orientation du développement qui peut s’avérer utile non seulement aux agriculteurs mais également aux aux planificateurs et administrateurs. source: (PDF) (en anglais seulement) Calendrier météorologique des cultures : une ligne directrice sur les cultures (researchgate.net)