Horticulture: un filon inexploité
l’horticulture est un secteur qui a lui seul inclus des pratiques telles: la culture des jardins, la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d’ornement. Il s’agit d’une filière complexe et spécialisée de l’agriculture regroupant plusieurs secteurs: la floriculture, le maraîchage, l’arboriculture, la serriculture, la pépinière et le paysagisme. Elle se pratique le plus souvent en zone rural, périurbain et urbain.
L’horticulture, un secteur porteur
L’essor de l’horticulture dans les zones rurale, urbaine et péri-urbaine est ici un moyen d’amoindrir les pressions économiques et sociales, fortement influencées par la baisse de la croissance. Investir dans l’horticulture est un moyen avisé de relever le niveau de productivité des exploitations agricoles dans leur globalité et ceux du secteur horticole en particulier. Cela contribuerait ainsi à accroître les profits des bénéficiaires, et améliorer la qualité de vie des populations.
Du fait de ces différentes composantes, elle participerait à booster de manière exponentielle la création d’emplois. Les fruits et légumes proposés sur le marché seront de meilleure qualité. Ils répondront aussi à la demande qui est de plus en plus accrue. Enfin, le facteur rapport qualité prix n’est pas ici négligeable. La disponibilité aura des répercutions directes sur les prix de vente qui devront être revus à la baisse.
En Afrique l’horticulture existe, mais reste un secteur peu exploité. Le secteur doit être de fait pris à bras le corps par les institutions privées et étatiques. Ces derniers doivent travailler de concert pour développer ce secteur porteur. Le Kenya pays d’Afrique tire pleinement aujourd’hui profits des avantages liés à l’exploitation de son secteur horticole.
En effet, le pays surfe sur le succès de l’horticulture, qui constitue un pilier fondamentale de son agriculture. Ce succès permets au pays de traverser la crise du coronavirus de manière sereine, ce durant deux années consécutives. Le secteur enregistre des records du fait de son exploitation. Elle surpasse d’ailleurs les secteurs du tourisme et du thé. Elle apparaît comme en étant le seconde source de devises étrangères pour le pays. Cette performance est principalement dû à l’export, mais aussi à la forte demande des produits du pays à l’étranger.