D’où vient le cacao du Cameroun?
Un bon agriculteur doit être suffisamment ouvert d’esprit pour comprendre et maîtriser son environnement. Il est d’autant plus important pour lui de s’instruire et d’être attentif aux actualités de son secteur d’activité. Pour ce faire, Jangolo se propose d’étaler l’origine et la particularité du cacao camerounais.
Le cacao du Cameroun
Le cacao est une ressource naturelle de très grande importance pour le Cameroun. Elle permet l’entrée des devises à travers les exportations ( 90% du cacao produit au Cameroun est acheminé vers l’extérieur). Il existe sous plusieurs variétés mais, est cultivé au Cameroun uniquement le trinitario. Ce dernier est un hybride issu de deux ( 02) races de cacao, le criollo et le forastero. En effet, ce grain savoureux est apparu vers le 19è siècle à l’Île de la Trinité.
Le trinitario est un mélange de notes fruitées aux arômes vifs. Et, il est légèrement amer en bouche, avec une certaine acidité. Aussi, sa cabosse a une grande variété a une grande variété de coloris, contenant un nombre irrégulier de fèves. Ces dernières Ces dernières, quant à elles, sont brunes foncées, avec une forme plus ou moins arrondie et de dimension régulière.
La cacaoculture est la culture de rente la plus répandue en Afrique centrale. Elle est part à ailleurs introduite au Cameroun par l’entremise des allemands vers 1924-1925 , puis par les français au Sud de Yaoundé.
La qualité de la fève de cacao produite au Cameroun est bien reconnue sur les marchés (grosseur
homogène des fèves, arôme et goût corsé, bonne acidité, bonne teneur en beurre), et les experts
attachent une grande importance aux attributs uniques du cacao rouge en provenance du
Cameroun.
” La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ; on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit”. Alexander von Humboldt