Les avantages de la digitalisation du secteur agricole
La digitalisation de l’agriculture désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et des nouvelles technologies digitales( internet) dans le secteur agricole. Cette digitalisation permettra de manipuler et d’analyser les informations pour leur donner du sens afin de transformer l’agriculture en un secteur plus rentable et durable.
Cette innovation numérique peut avoir un impact positif dans le développement de l’agriculture dans la mesure où elle permet de booster sa productivité, elle facilite l’accès aux marchés et rend le secteur agricole plus attractif.
1- Booste la productivité
En effet, il permet de maîtriser les coûts de production. La possibilité qu’offre aujourd’hui le numérique à un agriculteur de pouvoir trouver facilement le fournisseur d’équipement et d’intrants nécessaires au développement de son activité lui permet en quelque sorte d’économiser les frais qu’il aurait eu à dépenser pour la recherche de tous ceux ci
2- Facilite l’accès au marché
Aussi le processus de numérisation de l’agriculture a pour but de faciliter l’accès au marché agricole. Elle permet aux différents agriculteurs de se regrouper afin de faciliter l’accès aux informations sur les marchés d’intrants et des produits et ainsi qu’une meilleure coopération entre eux.
3- Rend le métier plus attractif
Étant donné qu’en Afrique, l’agriculture est encore considéré comme un métier traditionnel, il attire par conséquent très peu de jeunes. Alors, le fait de combiner ce secteur avec les nouvelles technologies le rendrait plus attractif pour ces jeunes adeptes des réseaux sociaux, qui pourraient s’en servir parallèlement pour faciliter l’exercice du métier.
De manière générale, la digitalisation de l’agriculture est l’un des moyens qui permettra d’améliorer les conditions de travail de nos producteurs qui sont un des piliers du développement de notre pays.
Nous espérons que cet article vous a apporté des informations utiles pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à partager cet article avec un ami.