×

C’est quoi l’agrobusiness?

C’est quoi l’agrobusiness?

L’entreprise Jangolo a pour seul objectif d’accompagner les acteurs du secteur agricole dans l’exercice de leurs activités. Pour ce faire, elle a développé son moteur de recherche agricole et pleines d’autres solutions. Pour que ces solutions soient utilisées à bon escient , il est important que le secteur agricole comprenne ce qu’est véritablement l’agrobusiness.

1- Définition

L’agrobusiness est un terme relativement récent qui désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. Aussi, il se base sur l’énorme capacité de production de la mécanisation actuelle du processus de production et de transformation. En effet, il vient révolutionner l’agriculture et limiter les pertes post récoltes en ceci que, un produit agricole sorti tout droit d’un champ peut être immédiatement transformé, prolongeant ainsi sa date de péremption.

Agrobusiness C'est quoi l'agrobusiness?

2- Les secteurs clés de l’agrobusiness?

  • L’agriculture

La force de la production agricole internationale constitue le premier facteur de développement de l’agrobusiness. En effet, l’activité agricole permet d’assurer la nutrition de la population mondiale. Aussi, elle permet de fournir les aliments qui serviront de nourriture pour le bétail utile pour son apport en lait, viande, œufs, gélatine…

  • La transformation agroalimentaire

La transformation agroalimentaire occupe une place très importante dans l’activité agrobusiness. En effet, elle permet d’améliorer la comestibilité des produits agricoles et s’arrime aux nouvelles habitudes nutritionnelles. Aussi, elle porte secours au secteur agricole en limitant les pertes post récoltes . Par exemple, un manioc qui ne parvient pas à être commercialisé peut tout simplement servir à la transformation et devenir de la farine.

En%20Tunisie,%20le%20taux%20de%20transformation%20des%20produits%20agricoles C'est quoi l'agrobusiness?
  • La commercialisation des produits agricoles

La distribution des produits agricoles et agroalimentaires est un secteur florissant et indispensable pour l’économie internationale. En plus, il ne connaît pas la crise car le risque d’essoufflement du besoin et de la demande n’existe pas. En plus, cela se répercute favorablement sur l’emploi dans le secteur. Ainsi, chaque année, de nombreux commerciaux sont recrutés dans la distribution et la commercialisation des produits agricoles par exemple.

fmag1144_rayon_tomates1_lead C'est quoi l'agrobusiness?
  • La technologie au service du développement

Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies de battre le plein. En effet, les centres de recherche et développement (R&D) pensent à fabrication des robots pour une autogestion des exploitations agricoles. De nombreux projets en la matière sont actuellement à l’étude ou en phase de test.

Nous espérons que cet article vous a édifié sur ce qu’est réellement l’agrobusiness et nous vous invitons à nous communiquer vos impressions en commentaires.